[AMELIORATION] Montage du plenum de 206 RC

Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Administrateur du site
Messages : 320
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 16:02

Visiter mon garage

[AMELIORATION] Montage du plenum de 206 RC

Messagepar autokisscool » mer. 31 oct. 2018 15:08

On commence par débrancher la batterie, et enlever la "casquette" avec la canalisation d'air d'origine.
Pour se faire, glissez un tournevis plat là où l'indique la flêche rouge, la vis est la !
une fois devissé, tirez la "casquette" vers vous.

Image

Maintenant que vous avez une vue sur le papillon, déposez le !!
Enlevez toutes les depression, dégazage, le cable d'accélérateur, ainsi que les divers capteurs qui vous servirons plus tard, en faisant attention de ne pas perdre les ressorts de rappel.
Déclipsez le tube tressé à droite du répartiteur (durite EGR), et bouchez la vanne EGR (TRES IMPORTANT) a l'aide d'une plaque en metal (en haut à droite sur la tof a gauche du mastervac)

Image

Image

Ensuite purgez la rampe d'injection, pour enlever la pression.
Devissez les 2 vis qui la tiennent, déclipsez les 4 capteurs d'injecteurs et tirez progressivement la rampe vers vous en jouant droite/gauche, haut/bas pour ne pas forcer sur les joints.

Image

Dévissez les 8 vis qui tiennent le répartiteur à la culasse en employant une clef de 13.

Enlevez le répartiteur en commencant par le faire sortir coté gauche, puis tirez vers le haut.
Il sera ainsi plus facile à extirper, pour éviter d'abimer le radiateur, glissez un carton de grande taille devant celui-ci.

Image

Une fois le plenum d'origine enlevé, il va falloir placer le nouveau de RC, il y aura 2 petites choses qui vont nous gêner pour que ca passe.

Image

- la tirette d'huile, on la devisse et on la decalle vers le haut
- l'alternateur (selon les modele) ca passe tres juste (qq mm), il faudra donc faire un petite modif sur celui ci.

En gros il faut enlever le cable positif de la cosse supérieur, démonter la patte de l'alternateur (une vis en haut et une en bas), car c'est elle qui gêne pour mettre le plenum en place.... une fois la patte enlevée, remplacer la cosse sur la vis du bas qui fera office de masse, enfin penser a mettre un petit coup de colle à chaud ou mettez un coup de bombe anti contact electrique sur la cosse supérieure maintenant libre pour eviter un eventuel court jus.
Le calculateur risquerai de pas aimer (pas de photo pour cette étape).

On galère une dizaine de minutes .....et hop le plenum est enfin passé (tout juste).

Image

Concernant les différents capteurs (Cf 2° photo du tuto)

- le capteur de pression se recupere et vient se loger sur la pipe admission de RC comme d'origine a l'endroit prevu a cet effet :oops:

- le capteur IAT (température d'admission) doit etre mis au plus pres du papillon au tout debut de la gaine de RC, un petit trou dans la gaine, un coup de colle a chaud pr isoler, et c'est bon

- le capteur "Jaune" on s'en fou il restera a l'air libre

Puis il vous faudra de la durite (essence par exemple) afin de rallonger celles qui ont besoin de l'être.
Pour le diametre des duriites il vous en faut:
- 1 de 8mm / 50 cm de long pr rallonger la durite de vapeur d'essence (on la coupe en conservant la prise femelle pour le plenum de RC et on rallonge)

- 1 de 16mm et un petit reniflard pour le dégazage

- 2 Durites de 10mm / 30 cm pr le moteur pas a pas.
Concernant celui ci, il n'y a plus d'emplacement prevu a son montage sur le pap de RC, il faudra donc usiner une petite pièce où il viendra se loger

Image

Image

puis 2 durites de 10mm viendrons s'enquiller
celle du bas sera connectée au plenum a l'emplacement prévu a cet effet,
l'autre devra être placée dans la gaine d'admission. A savoir qu'il faut à la fois que la durite connectée au plenum soit la plus courte possible de façon à ce qu'il y est le moins de déperdition possible pourque le pas a pas régule correctement.
Et à la fois que le pas a pas en lui meme ne soit pas trop près d'une source de chaleur (il n'aime pas ça, et aura aussi du mal a reguler)


Les durites vont donc respectivement :

Image


Concernant la durite du mastervac, sa longueur est la bonne d'origine (il ne faut surtout pas la couper, ou essayer de la rallonger) c'est une dépression, replacez la sur l'emplacement prévu à cet effet sur le plenum de RC, est assurez-vous qu'elle soit bien fixée.....sans elle....plus de frein.

Enfin il vous faudra le pap de RC adapté en commande a cable (commande électrique d'origine)
On passe d'un papillon de 55mm à 80mm (cote exterieur) et je ne parle meme pas de la difference de taille des conduits entre les 2 pipes d'admissions.

Image
Un joint neuf entre le plenum et la culasse, et un autre entre le plenum et le papillon.

Image

le montage est enfin terminé, voila l'evolution de la courbe apres reprogrammation adaptée
sachant qu'il va maintenant falloir regler correctement le capteur de position (on y reviendra), pour que ca tourne bien rond

Image


Image
Image
Image

Retourner vers « Moteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités