[REPARATION / CHANGEMENT] Tuto démontage collecteur échappement par niko01160

Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Administrateur du site
Messages : 320
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 16:02

Visiter mon garage

[REPARATION / CHANGEMENT] Tuto démontage collecteur échappement par niko01160

Messagepar autokisscool » ven. 2 nov. 2018 08:54

Comme tout le monde le sais , une des maladie des s16 est la cassure de la soudure des croisillons du collecteur d'échappement .
Par le biais de mon expérience , de photos et d'un peu de temps je vais vous expliquer comment remédier à ce problème .

Ce problème parlons-en !

Comment le détecter ?

Tout d'abord le mieux est d’être sur d'avoir une ligne d'échappement bien étanche . un test simple , obstruez votre sortie de silencieux arrière avec votre main , vous devez sentir une pression augmenter . si ce n'est pas le cas déja regarder la ligne ou elle est percée .

Ensuite parlons du ressenti !

On peut percevoir a l'oreille un cliquetis très significatif en pleine charge de 1800 a 3500 tr/min a peu près , c'est une fourchette bien évidemment ! mais a faible charge on l'entends quasiment pas voir pas du tout même a regime stable .

Enfin comment y remedier ?

Commençons par le materiel nécessaire :

- du dégripant ( WD40 ou autre mais reste le mieux pour moi )
- une baladeuse
- un grand serre joint ( pas obligatoire )
- un cliquet 1/2
- une grande et une petite ralonge 1/2
- un embout torx de 50
- une douille de 36 ou clé a pipe ou clé a molette sa doit passer
- une douille de 13 1/2 et une douille longue de 16 1/2
- une clé a pipe de 13
- un chasse goupille plutot gros et solide ( vous comprendrez par la suite )
- une pince a circlips qui ecarte lorsque l'on pince ou une pince spéciale a collier d'echappement
- un cric hydraulique + 2 chandelles

Image

Ensuite les pièces nécessaires :

- un joint de collecteur d'échappement : ref peugeot : 0349 h8
- un collier d'échappement ( très conseillé ) : ref peugeot : 1713 69

Image

il y en a pour une quinzaine d'euros a peu près sans remise

Alors une fois tout sa en main on peut démarrer !

-Soulever la voiture et la mettre sur chandelles a l'avant bien sur !
- Déposer le collier collecteur/cata avec le cliquet + grande ralonge + douille de 16 longue ( attention il peut etre grippé la sa va se compliquer ! ) moi il est bien venu juste la vis un peu collée dedans mais rien d'exeptionnel !
- Pour enlever le collier , l'écarter avec la pince a circlips ou la pince spéciale . le cata est donc libre , le descendre au maximum !

ensuite sa se complique légerement !

- Mettre le cric avec une cale en bois costaud sous le moteur afin de le soutenir de cette façon

Image

- décaler le calculateur en enlevant le boulon de 10 , en enlevant la durit qui passe dans le support plastique et le basculer avec son support sur la face avant
- deposer la vis de 36 avec le revetement cahoutchou du support moteur ainsi que les 3 vis torx de 50 afin d'enlever le support moteur et de liberer le moteur.
- descendre doucement le moteur au maximum , il doit se poser sur le berceau sans toucher le radiateur mais faire très attention !

enfin on a de la place pour passer les mimines !

- Déposer les 10 vis du collecteur . celle du haut vont super bien avec le cliquet et douille de 13 mais celle du dessous sont un peu moins pratique a prendre ! c'est ici que j'ai donc utiliser le coté long de la clé a pipe de 13 et le chasse goupille pour faire levier sur l'autre coté de la clé ( si vous ne comprenez pas je vous ferais une photo mais faut me le dire ;)

une fois cela fait le collecteur sort par le haut et bien penser a enlever le vieux joint !

Image

une bonne chose de faite ! je vous accorde une pause cigarette et biere pour les débutants et pour les autres aussi :(=)=

ensuite voici le problème de ces collecteurs :

Image

comme vous pouvez le constater les soudures ont pétées ! il suffit donc de le faire resouder avec un MIG ou TIG ( je sais plus pour moi c'est un semi auto ^^ ) et fini le bruit !

le voici après soudure :

Image

mais il n'est pas encore prêt a être remonté !

brosser le plan de joint du collecteur a la brosse métalique sur perceuse si possible ou a la bosse métalique manuel afin de refaire un état de surface propre ( gauche brossé et droite pas encore )

Image

poncer a l'aide d'un papier fin ( 600 ou 800 ) le plan de joint de la culasse . pas plus épais comme papier car c'est de l'alu la culasse et sa va très vite a créer un voile

avant :

Image

après :

Image

ensuite remonter avec le joint neuf et serrer a 35nm ou a l'oeil mais serrer comme il faut !

remonter dans l'ordre inverse du démontage !

petite astuce pour le cata , c'est assez compliquer de le maintenir et de serrer le collier donc un conseil qui peu être utile , utilisez un serre joint de cette façon ou une corde ou je ne sais quoi pour le maintenir , mais le serre joint reste le plus pratique !

Image

et voila reposer ensuite la voiture , en étant sur d'avoir tout bien remonter et effectuer un essai en profitant d'un moteur qui fait un bruit normal sans cliquetis !

En espérant en avoir aider plus qu'un !

a votre service =)

nicolas :(=)=

Retourner vers « Moteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité