[REFECTION] Train arrière

Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Administrateur du site
Messages : 320
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 16:02

Visiter mon garage

[REFECTION] Train arrière

Messagepar autokisscool » ven. 2 nov. 2018 09:15

Tout d'abord il faut controler que votre train AR n'ai pas de jeu :shock:


Donc levez vos 2 roues arrieres.
Posez la voiture sur chandelles.
Bougez la roue tres fortement de gauche a droite et de haut en bas (voir video)

Vidéo :
http://www.youtube.com/v/81E0AAgiWqE

Si la roue bouge comme sur la vidéo ou très légèrement (de 2/3mm) votre roulement de roue ou votre train AR est a refaire ou a changer :
Donc cette étape n'aura aucune utilité pour vous :mrgreen:


La réfection se compose en 3 étape en fonction de l'usure de vos couteaux, donc si après l'étape 1 le bruit persiste passez a l'étape suivante, etc...


Outils/matériels :
clé de 13
Clé de 17
Clé ou embout Etoile diam 35 ou 40 ( je ne sais plus :roll: )
Boulon de roue renault ou vis du même pas et même diamètre
Gros marteau
Pot de graisse
2 Rondelles (idéal diamètre intérieur 8mm / extérieur 20mm)
Poste a souder (uniquement pour l'étape 3)

_____________________________________________________________________________________________

Etape 1: Démontage/remontage simple (contrôle et gros graissage)

Le boulon de roue renault est un peu cours pour le démontage donc il faut une petite rallonge de diamètre 10 (sauf si vous possédez une vis plus longue vous n'aurez pas se soucie)


Image


Pour le rond Ø10, attention avec du Ø6 ou Ø8 car la barre est taraudée elle aussi, donc au lieu de prendre appui un rond trop petit pourrait rentrer en force dans le taraudage de la barre, donc du Ø10 c'est nikel car çà rentre dans le taraudage sans trop de jeu, ce qui fait que c'est bien guidé et çà ne bascule pas et donc çà ne tombe pas derrière le levier, de même la longueur 17mm çà va pile poil, plus court çà pourrait tomber aussi, et c'est assez long pour extraire le levier une fois le boulon vissé


Retirez la vis de 13 et le cache en plastique noir (Etoile 35 ou 40) et commencez a sortir le couteau avec le boulon (si trop cours sortez le boulon, placez la rallonge diamètre 10 et resserrez le boulon)

Image

Une fois le couteau retirer, passez de l'autre coter retirez la vis de 13 et sortez la barre (elle vient toute seul)


Et voila ce que vous obtenez après démontage :ok:


Image




Image

Image

Contrôlez la qualité des joint spy (si il sont déchirés ou fissurés Il faudra les changer)


Ensuite il faut tout nettoyer, :!: TOUT GRAISSER ENORMEMENT :!: et remonter en sens inverse :


Commencez par la barre + sa vis de 13, le couteau doit être en contact avec la traverse


Puis le couteau de l'autre coter aligner avec le trou de 13, tapez dessus au marteau jusqu'à ce qu'il soit lui aussi en contact avec la traverse (vérifier que l'autre coter ne sait pas décolle)


Enfin remonter sa vis de 13 et le cache en plastique.

_____________________________________________________________________________________________


Etape 2 : Pose de rondelles sous les vis de 13 des couteaux


Si le bruit persiste ou revient, il faudra juste placer des rondelles comme sur les photos si dessous. (pas besoin de tout redémonter)


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
mike
Tchatcheur compétent +20 HP
Tchatcheur compétent +20 HP
Messages : 74
Enregistré le : mar. 30 oct. 2018 09:36

Visiter mon garage

Re: [REFECTION] Train arrière

Messagepar mike » dim. 4 nov. 2018 15:51

tu peux aussi recharger à la soudure le couteau ^^

je me permets de rajouté quelques photos pour ceux qui désirerait changé l 'axe de la poutre . ( bien lire le tout avant de se lancé )

dans un premier temps prendre les cotes et faire des repères au pointeau !

Image

Ensuite prendre un chalumeau ou comme moi un détendeur , et chauffé , ensuite avec un merlin ou autre gros marteau tapé de chaque coté pour extraire la pièce

Image

une fois la pièce enlevée , reste l 'axe à sortir . rebelote on chauffe et ensuite avec l 'aide d'une vieille barre de torsion je tape par l 'intérieur l 'axe ( il sort doucement )

Image

Image

une fois la pièce sortie , il suffit de faire les repères avant de la remettre ( pour ne pas rentré de trop l 'axe dans la poutre ) sur le nouvel axe j'ai simplement placé un scotch pour savoir à qu'elle profondeur le mettre .

mettre l 'axe au congélateur pendant 12h ;)

Image

Image

chauffé une fois de plus la poutre ( bien chauffé !!)

l 'axe va rentré tout seul sans forcé , une fois mis en place vérifié avec un mettre si c 'est ok et ensuite faite refroidir le tout .

Image

Image


maintenant il reste que cette pièce à remonté
il faudra reprendre les mesures avant de le remonté ( le top est d’être à deux ) .--> avant de le démonté ne pas oublié de faire des repères au pointeau , pour le remettre en alignement :twisted:

Image

on rechauffe de nouveau la pièce , ( prendre une paire de gant de soudeur pour ne pas se brulé ) et mettre la pièce en place à la distance voulu et faire correspondre les marques de pointeau .

passé un coup d'anti rouille --> une fois le tout fait voila le rendu

Image

Image
ImageImage Image Image


-206 s16 "e85" look RC pour moi :twisted:
-307 xsi-138-ch-5-portes-pour-mme :twisted:
-206 1.9D-5portes-de-2002-pour-ma-fille ;)


Retourner vers « Chassis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités