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[Freinage] Plaquettes et disques par keke34

Posté : ven. 26 oct. 2018 14:39
par autokisscool
:arrow: On commence par les différentes plaquettes et leurs affectations :

:idea: Plaquettes Carbone lorraine :

- RC5+ : Coefficient de friction moyen : µ=0,40.
Dernier née de la gamme, il convient parfaitement aux voitures légères, aux étriers arrières pour une bonne répartition du freinage ou pour des conditions de courses avec peu de grip au sol.

- RC6 : Coefficient de friction moyen : µ=0,50.
Ce matériaux a un très grand champ d'application possible, en rallye ou sur circuit.
Il offre une très grande constance de friction à un niveau élevé. Son utilisation nécessite un liquide de freins de bonne qualité (recommander).

- RC6E : Coefficient de friction : µ=0,46.
Le RC6 endurance offre un niveau de friction déjà bien élevé combiné a un niveau d'usure disques / plaquettes très faible. Comme les trois autres produits de la gamme, elle ce rodent très facilement et garde une grande stabilité de performances à froid comme à chaud.

RC8 : Coefficient de friction moyen : µ=0,60.
On le retrouve sur des voitures de compétitions comme les WRC, WTCC, ZA, V8, GT ...
Ils convient très bien au système de freinage "Groupe A" et est utiliser avec un liquide de freins haute performance.

:arrow: A savoir : Les carbone lorraine sont performantes même a basse température, l'attaque est franche (un peu trop parfois) et la puissance est là dès le premier freinage. aucun rodage est nécessaire.

:idea: Plaquettes PAGID :

- RS 4.2 : Coefficient de friction µ=0,51 à partir de 200° et jusqu'à 800°.
Utilisation Rallye, circuit ...
Couleur Bleu.

- RS4.4 : Coefficient de friction élevé, même a basse température. Plaquettes au freinage adapté pour une utilisation circuit et rallye.
Couleur orange.

- RS5 : Coefficient de friction de µ=0,45. plaquettes confectionnée sur demande. Elle peut être affectée pour une utilisation en voiture légère (Formule 3) en rallye ou en circuit grâce a son nouveau composant qui a la caractéristique d'être régulier pendant les différentes séries de freinage.

-RS14 : Coefficient de friction de µ 0,50 jusqu'à 500°. C'est une amélioration de la RS4 qui rend son usage plus facile.
Couleur noir.

-RS19 : Plaquette supportant des températures continues jusqu'à 600°. Elle est destinée aux courses d'endurance avec une base de RS14. Elle offre un meilleur confort grâce a un faible appuis au freinage.
Couleur grise.

-RS-29 : Coefficient de friction faiblement supérieur à la RS14, nouvelle aptitude qui s'affecte a l’endurance.
Couleur jaune.

:idea: Plaquettes PFB "Performance Friction Brakes":

-Série 08 : grosse performances qui donne une bonne attaque a froid. Elle reste stable grâce a sa faible augmentation du coefficient de friction au cour de la montée en température des plaquettes.

-Série 07 : elle présente le meilleur coefficient de friction a froid ainsi que la meilleur attaque de toute la gamme PFC.

-Série 06 : la gamme 06 est donc une très bonne alternative aux autres plaquettes endurance.

-Série 05 : la 05 offre une très bonne attaque a froid ainsi qu'une très bonne stabilité en fonction de la température. Elles est destinée aux conditions sévères.

-Série 01 : très bon mordant a l'attaque et une légère augmentation de la puissance de freinage avec la montée en température.

-Série 97 : très facile a doser, pas de variation de puissance du freinage avec la montée en température. peut être utilisée comme plaquette en circuit loisir ou sportif.

:idea: Plaquettes Ferodo Racing :

- DS Perf : est a mi chemin entre la plaquette d'origine et celle de la compétition. On obtient une meilleure régularité dans le freinage que des plaquettes d'origine.
Coefficient de friction 0,46. Elle est homologuée pour un usage routier.

-DS2500 : Elle autorise un coefficient de friction élevé (0,50) et une exceptionnelle performance de freinage à des températures pouvant atteindre les 650°. Meilleure sensation au niveau de la pédale mais ne supporte pas le circuit en montage a l'avant (brule littéralement)

-DS3000 : quelle que soit la vitesse, à froid et jusqu'à 750°, la DS3000 conserve une coefficient de friction constant (0,6). Mordant initial fort avec un freinage stable en courbe.
Par contre aucune puissance a froid, rodage fastidieux et fondent très rapidement si le rodage est raté ou les mises en températures ne sont pas faites progressivement

-DS4300 : est la plaquette la plus utilisée en F3. Développée pour les véhicules légers, son coefficient de friction de (0,54) reste stable dans toutes les conditions. Cette plaquette ce caractérise par une attaque "franche". Mordant fort, freinage stable en courbe.

-DS UNO : la DSUNO est le tout nouveau matériau pour les nouvelles autos des Groupe N et R. Remplaçante de la DS2.11, son matériau de friction est parfait pour toutes les applications ou le mordant, le coefficient de friction et le couple de freinage croissant sont recherché. Préserve les disques, très bon contrôle de freinage, longue durée de vie, performance constante avec une pédale ferme.
Coefficient de friction très élevé (0,62).

-DS1.11 : La DS1.11 est utilisée à n'importe quelle température. Haut coefficient de friction (0,51), faible usure des disques même dans les conditions extrêmes (>600°).

:idea: Plaquettes Endless Compétition :

-ME20 : développé pour le circuit et le rallye. Cette plaquette a plus de mordant et son coefficient de friction est supérieur à la ME22.
Coefficient de friction : 0,35 / 0,40.
Température d'utilisation : 300° -> 800°

-N35S : développé pour le rallye terre et asphalte. Compromis idéal pour un freinage léger jusqu'à fort même en conditions humides. Très utilisé en Rallye terre et Asphalte pour les voitures à traction.
Coefficient de friction : 0,42 / 0,52
Température d'utilisation : 300 -> 800°

-MA45B : développé pour l'endurance. Elle est capable de maintenir un coefficient de friction important et stable pour les courses d'endurance courte comme longues (de 6h à 24h).
Coefficient de friction : 0,30 / 0,35
Température d'utilisation : 300° -> 850°

:idea: Plaquettes OMP

-Road et Sport - série 7 :
Leur plage d'utilisation est comprise entre 100° et 600°. Excellent rapport qualité / prix.
Coefficient de friction : 0,40 constant de 100 à 600°. Performances élevées et constantes et Homologuées norme R90 pour certains modèles.

-Racing 971c série 6 :
Ces plaquettes ont un coefficient de friction élevé (0,49) et constant. Leur seuil de résistance est de 800°.
Usage sportif et compétition.

:idea: Plaquettes Tarox :

- Strada :
Spécialement étudié pour une utilisation intensive sur route, ces plaquettes offrent un très bon fonctionnement à froid avec un coefficient de friction de 0.37 à froid et de 0.42 à chaud.
Température de fonctionnement optimale compris entre 200° et 300°, en utilisation intensive, le coefficient de friction est maintenu jusqu'à 600° pour des échauffements ponctuels. Faible bruit dans toutes les conditions, faible abrasion des disques et une très bonne progressivité à la pédale.


-Corsa : Bien que ces plaquettes sont destinées à une utilisation aussi bien intensive sur route que pour des sorties circuit, contrairement à d'autres plaquettes performances, les Corsa offrent un freinage effective à froid et de haute performance à chaud, grâce a son coefficient de friction de 0.47 en condition normal et de 0.49 à chaud. Leur faible taux de compressibilité permet d'obtenir une bonne sensation à la pédale. Fonctionnement optimal de 200° à 400°, performance maintenu jusqu'à 800° pour des échauffements ponctuels. Bon fonctionnement a froid avec un bruit réduit à faible vitesse, performance de freinage maintenu à haute température et bonne progressivité à la pédale.

:arrow: On passe maintenant aux disques :

-Disques OMP / Bratex percés et rainurés : disques de freins performants destiné à une utilisation sportive. Ils s'agit de disques de freins qui se montent en lieu et place de ceux d'origine sans aucunes modification.
Le rainurage pour évacuer les poussières et dissiper les gaz
Le perçage pour améliorer le refroidissement.

-Disques Brembo Groupe A :
Les disques se montent en lieux et place de ceux d'origine sans aucune modification. Ils présentent un design en turbine très performant lorsque le disque est en mouvement. Plus efficace à froid comme dans les températures plus élevées. Ils conviennent parfaitement pour de la Street Performance. Le positionnement des rainure varie pour pouvoir nettoyer toute la surface de la plaquette.

- Disques Brembo Groupe N :
Ils se montent en lieux et place de ceux d'origine et sans aucune modification. Ils sont identiques d'aspect aux disques d'origine mais plus endurant.
La fonte a été sélectionnée et bénéficie de traitement thermique de surface destiné à augmenter la qualité de la friction et m'échange thermique.

-Disques Brembo Max : Ils assurent des performances de freinage de haut niveau dans toutes les conditions. Grâce à son coefficient de frottement plus élevé, ils assurent un freinage plus court et plus efficace. Les canaux exclusifs des Brembo Max empêchent le phénomène de "glaçage" de la surface de la plaquette. Les Brembo Max bénéficient également d'un traitement
spécial contre la corrosion.

-Disques Brembo Sport monoblocs : Les disques monoblocs sont très couramment utilisés sur les véhicules de série et fournissent une excellente puissance de décélération dans des conditions de trafic quotidiennes jusqu'à sportive et cela pour un budget raisonnable.
Ils propose avec sa gamme SPORT une version percée des disques de série. Le perçage de ces disques permettent de "raviver" continuellement le matériau de friction et donc d'obtenir une constance des performances dans le temps.

-Disques AP Racing : 2 solutions Possibles :

-Disques flottant sur Bol (remplacement origine)
-Disques boulonnés sur bol (AP Racing Strap Drive)

-Disques TAROX : 4 types de disques

-F2000 : conçu pour ceux qui alterne route et sessions sur circuit. Les rainures incurvées déglacent les plaquettes ce qui permet aux disques de mieux fonctionner.

-G88 : les rainures radiales sont conçu pour générer un effet de turbine permettant de dissiper la chaleur, ce qui permet aux disques de refroidir plus rapidement et de diminuer la possibilité de déformation, de vibrations ou de fissuration.

-Sport Japan : avec rainures sur la surface de freinage qui déglacent les plaquettes tandis que les perçages aident à évacuer le gaz qui causent la décoloration de la surface de freinage.

-ZERO : ces disques fabriqués à partir d'une fonte spéciale de haute qualité soumis à plusieurs étapes de traitement thermique.
Le ZERO a donné d'excellents résultats dans les courses où les règlements ne permettent pas de systèmes de freinage modifiés et en groupe N concurrence.
L'utilisation régulière dans les courses d'endurance internationale dure jusqu'à deux fois plus longtemps qu'un disque plein en utilisation régulière.

:arrow: Intéréssons nous maintenant aux différents types de liquides de freins :

:idea: Liquides de freins Compétition (température d’ébullition > 300°) : NON MISCIBLE !
- Castrol SRF : Supporte des températures supérieures à 300°, moins hygroscopique que les autres liquides de frein. DOT 4.
- Motul RBF 660 : ébullition d'environ 325°, DOT 4.
- AP Racing 660 : il est l'évolution de la gamme AP Racing. Point d'ébullition 320°.
- Carbone Lorraine DOT 4 : haute performance, à été conçu spécialement pour un usage en compétitions. Point d'ébullition 325°.
- AP Racing 600 : il ne contient pas de silicone, point d'ébullition à 300°

:idea: Liquides de freins Compétition (température d'ébullition < 300°) : NON MISCIBLE !
-ATE super blue Racing : liquide de freins compétition, température d'ébullition 280°, DOT 4.

:idea: Liquides de freins miscible :
- Motul RBF 600 : température d’ébullition 310°, DOT 4.
- AP Racing 551 : température d’ébullition 290°, DOT 3.
- AP Racing 5.1 : température d'ébullition 269°, DOT 5.
- Motul 5.1 : spécialement conçu pour les systèmes de freinage ABS, température d'ébullition d'environ 275°, DOT 5.1.
- Ferodo Racing : température d'ébullition 260°, DOT 5.1.
- Ferodo Formula : température d'ébullition 313°, DOT 4.
- Brembo Sport Evo : température d'ébullition jusqu'à 271°, DOT 3, 4 et 5.1.

:idea: Les durites type Aviation : Ces durites améliorent le freinage, optimisent le refroidissement et ne subissent aucune dilatation. Elles restent homologuée dans la plus part des catégories.

:idea: Les étriers compatibles pour nos 206 :

- étrier 206 RC : disque 283x26mm / montage d'origine / jante minimum acceptée 15".

- étrier 306 S16 BV6 : disque 283x22mm / montage d'origine / jante minimum acceptée 15".

- étrier 406 V6 (4 pistons) :
disque 305x28mm / montage d'origine / jante minimum acceptée : 16".

- étrier 406 V6 (4 pistons) :
disque 283x26mm / montage d'origine / jante minimum acceptée 15".

- étrier 807 V6 (4 pistons) :
disque 310x32mm / montage d'origine avec platine de C2R2 / jante minimum acceptée : 16".

- étrier Brembo C2R2 A6 Challenge (4 pistons) asphalte :
disque 302x26mm / montage d'origine avec platine de C2R2 / jante minimum acceptée : 16".

- étrier Brembo Mégane RS (4 pistons) :
disque en 302x26mm ou 330x26mm / montage d'origine avec platine de C2R2 / jante minimum acceptée 16".

- étrier Brembo Mégane RS ( 4 pistons) :
disque 330x26mm / montage d'origine avec platine de C2R2 / jante minimum acceptée 17".

- étrier AP Racing 206 RCC (4 pistons) :
disque 330x26mm / montage d'origine / jante minimum acceptée : 17".

- étrier AP Racing 206 RC Groupe A (4 pistons) asphalte : idem 206 RCC.

- étrier Brembo Racing (4 pistons) : disque 305x28mm / montage d'origine / jante minimum acceptée : 16".

- étrier AP Racing Compétition (4 pistons) :
disque 295x25mm / montage d'origine / jante minimum acceptée 15".

- étrier AP Raincg Formula (4 pistons) : disque 304x25mm / montage d'origine / jante minimum acceptée 16".

- étrier Wilwood (4 pistons) :
disque 285x25mm / montage d'origine / jante minimum acceptée 15".

- étrier Willood (4 pistons) : disque 310x25mm / montage d'origine / jante minimum acceptée 16".

:arrow: Le montage d'un kit gros frein Tarox vous donneras d'incroyable performance de freinage. Étriers à 6 pistons !!! comme une casse de disque, une déformation et vibrations sont éliminées. Le diamètre des pistons dans les étriers sont spécifiques à chaque application en prenant compte du maitre-cylindre du véhicule.

- étrier Tarox 6 pistons : disque 305x26mm / montage d'origine avec platine spécifique / jante minimum acceptée 16".

- étrier Tarox 6 pistons : disque 330x26mm / montage d'origine avec platine spécifique / jante minimum acceptée 17".

:arrow: ATTENTION !!! : La pose d'un kit gros frein nécessite la plus part du temps de monter un maître cylindre d'une valeur supérieur a celui d'origine.


:idea: Voici maintenant quelques exemples de montage d'un kit complet circuit de frein hydraulique :

:arrow: Limitateur / répartiteur de freinage : Élément permettant de régler la puissance du freinage entre l'avant et l'arrière du véhicule.
- Type Groupe A simple maître cylindre (4 sorties) avec répartiteur de freinage :

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- Type Groupe A double maître cylindres sans répartiteur de freinage :

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- Type Groupe N simple maître cylindre (4 sorties) sans répartiteur de freinage :

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- Frein à main hydraulique sans répartiteur de freinage :

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- Frein à main hydraulique avec répartiteur de freinage :

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