[AMELIORATION] Monter la boite 6 vitesses de 306 S16 par beng43

Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Administrateur du site
Messages : 320
Enregistré le : ven. 17 juil. 2015 16:02

Visiter mon garage

[AMELIORATION] Monter la boite 6 vitesses de 306 S16 par beng43

Messagepar autokisscool » ven. 26 oct. 2018 13:29

Ouvrir la boite 6 et garder tout sauf le carter coté embrayage : rien de compliqué pour tout démonter , repérer soigneusement les goupilles enlevées .


ouvrir la boite 5 et ne garder que le carter coté embrayage , on aurai besoin que de ça sur cette boite .


voila ce que ça donne =>


Image

une fois que vous avez les 2 carters , il va falloir démonter la fourchette de sélection de vitesse ( qui sera remplacée par celle de RC au passage , pas de méthode de démontage particulière , juste a virer les 2 goupilles qui tienne la fourchette avec la partie externe , et pousser la fourchette vers l' interieur de la boite )

Image


une fois démonté , on va pouvoir enlever l'axe de sélection de vitesses pour le remplacer par celui de la 306 , on commence par enlever la goupille


Image


et il y a plus qu' a tirer sur l' axe pour sortir le tout et voila ce que sa donne


Image


ensuite on fait pareil sur le carter de bv6 pour remonter ensuite le tout dans le carter de bv5
la seule différence est que la goupille est pas foutue pareil , c' est une petite goupille dans une grosse , m' enfin rien de dramatique


Image


ensuite on dépose la fourchette interne de selection de marche arrière , pareil , rien de compliqué , juste un écrou ( douille de 18 ) a l' extèrieur de la boite , on tappe sur l' axe vers l' interieur , on récupère le système , ainsi que le vérou avec son ressort ( a ne pas perdre surtout !! ) et on fait pareil sur la bv6


Image


une fois tout démonté , le carter est presque nu , il reste plus que les joins spy de l' axe de selection et le join spy d' arbre primaire qu' on va retirer avant de faire du copeaux et remplacer par du neuf ( pas de photo desolé :oops: j' en ferais demain si j' y pense :mrgreen: )


Image


donc voiula , maintenant que le carter est nu , on peu regarder les modifs a faire :ok:


voici le premier percage a faire :
Image


dans le carter de bv5 il mesure 20mm de profondeur , il y a un rebord qui fait buter l' axe avant le fond


Image


le carter de bv6 a pas cette butée dans le trou , et du coup , on peu enfoncer l' axe de 30mm , donc il faudra percer de 10mm de profondeur avec un foret de 13


Image


donc voila , la première modif est faite , et la plus simple :mrgreen:






la 2nde modif , la plus longue ( allez un peu de courage les filles :-= )


on remarque que la boite 6 a un trou pour passer le cable de deverouillage de marche arrière avec un insert en alu vissé dedans


Image


donc on commence par devisser ce fameux insert en alu qui sert a y visser le support de cable de deverouillage de marche arrière , j' ai un peu galéré car il n' y a aucune prise , et il y a de la loctite sur le pas de vis :o= obligé de prendre une clef a griffe , ça a un peu marqué le tour mais c' est toujours fonctionel donc pas de problemes :mrgreen: ( pas de photos desolé , et je peu pas en refaire l' insert est deja remonté :? ).


une fois enlevé , on peu voir le trou taraudé assez gros


Image


il va faloir percer le carte de bv5 en diamètre 18 ( un peu chiant a trouver un foret de 18 :lol: , mais il y en a chez castorama :ok: ) , malheuresmement , je n' ai pas fait de photo avant de percer :((


donc prétrou en 8mm , ensuite percage en 13mm , et ensuite trou final en 18mm ( j' ai pas fait de photo a chaque étape , tout le monde sais percer un trou je pense :lol: )


Image


ensuite il va faloir sortir un dremel pour gratter un peu le renfort de l' endroit ou on met la vis pour passer l' insert de support de cable de marche arrière




Image


Image


ensuite une fois a ce stade , 2 options :


soit vous trouver un taraud au bon pas de vis de l' insert ( 20x1.5 a verifier si je dis pas de conneries )
soit vous laissez le percage a 18mm sans y toucher , vous limez le filetage ( doucement de manière a ce qu' il rentre en force au remontage ) de l' insert et vous collez l' insert a la loctite ( blocpress ) , car ça me fesais chier d' acheter un taraud a 30e pour m' enservir 1 fois dans ma vie , et que c' est une pièce qui nécéssite peu d' efforts , juste un guide quoi :ok:


donc hop , on présente en montage a blanc quand meme pour verifier que tout passe bien ( essayer aussi le guide en plastique du cable de marche arrière


Image


Image

Image


et voila le trou vue de l' interieur de la boite


Image


et vue de dessus


Image


ensuite on redémonte tout du carter , et un posse direction le karsher et nettoyant jantes pour bien virer toute la merde et les copeaux d' alu ( pas de photo pour l' etape la plus dure :-= )


ensuite il faut que tout soit sec , c'est tres important pour ne pas que les pièces internes en acier rouillent et bloquent la boite :o=


a partir de ce moment la , on peu commencer le remontage , enfin :twisted:


on commence par coller l' insert de cable de marche arrière a la loctite : il dois rentrer en force pour bien tenir ;)

ensuite on commence a remonter l' interieur de la boite , c' est a dire en premier le ressort avec la pointe de verouillage de la fourchette de marche arrière ainsi que la fourchette de marche arrière .


Image


ensuite on remonte l' axe de selection des vitesses et touts les espèces de machins qui font bouger les fourchettes de synchros :lol: sans oublier le circlips et la goupille , sinon ça risquerais de poser problème :o=


Image


ensuite on peu tester le fonctionnement du verrouillage de la marche arrière .






Image



Image




Image




Image


une fois que tout ceci va bien , on peu repositionner la fourchette qui fait tant parler d' elle , celle qui fait la différence au passe de la tringlerie de boite de 206 rc et s16 :mrgreen: , et la voici tout neuve avec sa reference ( tout est vendu ensemble sous la meme référence )


Image


ensuite on la positionne dans la boite =>


Image


et on l' enfonce pour faire tenir l' espèce de rebord qui est sur l' axe de selection


Image


coté extèrieur on remet le join torique ( j' ai remis le vieux qui etait peu usé )




Image


par dessus on met la rondelle


Image


et enfin par dessus la rondelle on peu mettre le ressort


Image


ensuite on fait un montage de la commande a cable pour etre sur de mettre la pate dans le bon sens


Image


Image


et ensuite quand on est sur de soi , on enfonce la goupille neuve fournie avec l' axe ( quelle merde a mettre cette foutue goupille neuve :lol: )


Image


après ça, on va retirer le système de commande de cable pour ne pas qu' elle nous gène dans la manipulation de la boite et on va commencer a remettre les pignons . et partir de ce moment , on va devoir rester zen car c' est assez galère a faire :mrgreen:


je vais donc vous expliquer comment remettre les pignons , ya plusieurs méthodes , mais je trouve que c' est la plus simple :ok:


on commence par bien positionner la fourchette de marche arrière
Image


ensuite on prend l' axe avec les fourchettes de selection , et on sépare le tout pour avoir d' un coté l' axe et de l' autre les fourchettes ( le faire coulisser vers le haut )


ensuite on positionne uniquement la fourchette de l' arbre secondaire dessus , et on le met ensemble avec l' arbre primaire , et on peu enquiller ça dans la boite de manière a ce que la fourchette soit bien mise dans les loquets de selection , et c' est partis pour la première gallère :o= :(=)=


Image
Image


ensuite apres avoir placé ça comme il faut , on met la 2nde fouchette sur l' arbre secondaire et pareil , on le place bien dans les locquets de selction


Image


ensuite on met l' axe de passage de la 5eme/6eme


Image


et apres ça on peu glisser l' axe de fourchette de selection ( pas de photo mais c' est pas dur a faire :mrgreen: )


ensuite on oublie pas l' aimant ; pas comme moi , obligé de tout redémonter , et je m' en suis apercus une fois la boite finie :lol:


on remet le carter central sans pate a join , pour verifier si les vitesses 1 , 2 , 3 ert 4 passent bien :ok:


ensuite on réenlève , et on peu mettre de la pate a join et refermer quand on est sur que tout va bien
Image


on remet les vis , mais il faut faire attention , la vis qui va au dessus de l' insert de marche arrirèe est a couper de 5mm environ , car elle touche ce fameux insert ;)


Image


ensuite on retourne sur nos pignons , on s' attaque au la fin du remontage , on met la fourchette de verrouillage de l' axe des fourchettes de boite
Image


on remet le circlips du roulement de l' arbre secondaire


Image


Image


on met les rondelles et les vis de bloquage du roulement
Image


on peu ensuite commencer a remettre le pignon de 5 de l' arbre secondaire + l' entretoise


Image


ensuite on remet la rondelle de l' arbre primaie


Image


le pignon de 5 de l' arbre primaire avec la partie synchro
Image


ensuite on replace la fourchette et on n' oublie pas la goupille de verouillage


Image


eh voila , ensuite on remet le pignon de 6 de l' arbre secondaire et celui de l' arbre primaire ( pas de photo de cette etape mais rien de compliqué ) , ensuite on serre bien les 2 écrous en bout d' arbre et on met un coup de chasse goupîlle sur les creux pour deformer l' ecrou et ne plus qu' il ce desserre :ok: .


ensuite pate a join et on referme le carter de 5/6


Image


on remonte le système de renvoi de commande a cable
Image


et si comme moi vous avez le levier démonter de la voiture , vous pouvez décompresser de cette operation stressant en fesans le guignol dans le garage en jouant avec les vitesses :PTDR:


Image


apres on remet la boite sur le moteur et on ce rend compte que mine de rien ça prend beaucoup plus de place :shock:


Image


obliger de tordre la pate de support du flexible de frein car il touche la boite :shock:


Image


Image


et voila comment sa passe sous le longeron


Image


eh voila , demain matin je verrais pour demonter la crémaillère et faire la butée de direction 8)





















pour revenir a la commande a cable , donc pour faire un résumé simple , il y a 2 types de commandes a cables ; la phase 1 , et la phase 2 : je vais reprendre des photos du net car j' ai pas grand chose sous la main , mais au moins ça sera clair une bonne fois pour toutes :mrgreen: , si jamais vous voulez un tuto uniquement dédié a la commande a cable je le ferrais :ok:


renvoi de commande phase 1 : ( on reconnais l' axe avec un gros écrou doré et son espèce de contre poids )


Image


cette commande va obligatoirement avec ce levier qu' il faudra commander chez pijo avec sa reference


Image


renvoi phase 2 avec aucun ecrou apparent et couleur noire ainsi que la petite bielette en plastoc


Image


la commande phase 2 va obligatoirement avec ce levier qu' il faudra commander chez peugeot


Image


une fois que vous aurez le bon levier et sa fourchette , 2 solutions : ouvrir la boite et remplacer la fourchette qui inclu la depose des pignons , car ça touche sur le pignon de 4eme et donc elle peu pas sortir de son logement
soit vous mettez la boite au point mort , et vos positionnez le levier comme il faut dans la voiture et un point de soudure pour souder a la fourchette interne de s16 mais a l' angle voulu pour que les vitesses passent bien :ok:


pour la tringlerie a câble voila , rien de plus simple au final :lol: , pour ceux qui auraient peur d' ouvrir la boite , ça m'a pris 1h30 pour l'ouvrir , changer la biellette et la refermer , c' est vraiment pas long finalement si on a pas de quoi souder ou qu' on veux faire un montage facilement démontable ( eh oui , une fois soudé , impossible de redémonter ensuite cette pièce sans meuler :o= )

Retourner vers « Boite de vitesse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités