SwisteGTi a écrit :Salut autokisscool ,
Concernant le volant moteur de RC , le but n’est pas d’espérer gagner des CV supplémentaires mais les quelques grammes de gagner devrait rendre la voiture plus réactive à monter dans les tours , c’est un peu comme d’opter pour des ...
Salut Swiste
Pour le volant moteur plus léger .... je connais bien l'utilité, j'avais fais cette modif sur mon speedster turbo, mais c'était pas quelques grammes, c'était -2kg et là ça se ressentait
Celui de RC, je ne l'ai pas testé personnellement mais une connaissance si et il en ressort AUCUN GAIN SUR LE CHRONO et on ne ressent pas la s16 plus vive. J'en déduis que la modif n'est pas satisfaisante car on gagne trop peu. Donc rapport prix / perfs pas bon. A moins de l'avoir gratuit, lol.
Pour le faisceau moteur, les prises pourraient être les mêmes si ta S16 est 100% multiplexée avec papillon électrique et non à cable. Année 2003 comme la tienne ça se pourrait.
MAIS ...... comme la RC a un système de calage variable (dephasage Arbre à cames), ce n'est pas le même calculateur, pas le même programme et donc SUREMENT pas le même emplacement de certaines broches.
Du coup tu t'aventures sur un casse tête chinois ! Surement faisable, mais avec de bonnes connaissances électriques / electroniques pour faire un mix s16/rc. Adapter le programme d'injection RC vers calculo S16 déjà c'est faisable.
Après tu peux aussi juste supprimer ou dévier les cables en trop du faisceau RC, lol. Il y a surement quelque chose à faire ... mais pas simple du tout pour que toute l'instrumentation fonctionne comme à l'origine et déjà ... pour que la voiture démarre ! lol Si tu fais cable à cable et que tu es appliqué, tu peux tenter de voir ... mais déjà il faut que ta S16 soit 100% multiplexée.
Pour le couple court, il faut tomber sur une boite déjà montée, une bonne occase. C'est ce qui fait 50% d'efficacité en + de toutes les modifs que tu pourras faire à la S16. Tant que ça tire long, c'est moins efficace, surtout avec un plenum RC qui en a moins dans le sac à bas régime.
Pour le décanteur d'huile, tu peux l'enlever et boucher le trou avec une grosse vis coupée ou petit bouchon de vidange, c'est pas le même système sur s16, il ne servira pas.
Pour le joint : il faut les joints de RC, papillon => plenum, plenum => moteur (joint vert)
En l'état ton plenum ne rentrera pas dans le moteur à cause de l'alternateur. Il faut modifier la pate de l'alternateur ou couper le bout du plenum et faire souder une plaque.