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[Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : mar. 18 juin 2019 09:04
par autokisscool
Bonjour à tous,

Je présente enfin la remplaçante de la Nissan 350z que j'ai eue 1 mois à peine, qui ne m'a pas convenu pour un tas de choses.
Trop voyant, perfs pas du tout à la hauteur, conso conséquente, assise bizarre qui ne convenait pas du tout à ma femme et ses fractures, trop basse pour les chemins par chez moi, cliquettement des poussoirs à arranger un jour ou l'autre, pneus Achilles neufs qui glissaient sans arrêt, assurance TRES CHERE pour ce bolide.

Le coup de cœur esthétique fut donc très éphémère et les points positifs quasi inexistants !


Voici ma 208 gti phase 1 blanche banquise avec 60000 kms.

Toutes options et même plus, à savoir :

- Pack JBL avec caisson
- Pack connect sos et lecteur cd
- Accoudoir central
- Toit panoramique avec Led
- Bandes damier capot et toit
- Alarme anti soulèvement
- Radars de stationnement avant (pas au catalogue des options, mais ils y sont !) et arrière
- Vraie jante de secours identique aux 4 autres.
- Park assist (n'existait pas à cette époque au catalogue ... mais il y est ! ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas)

- Equipée également de l'attache remorque de chez Peugeot.

Très agréable au quotidien et très bien finie intérieurement


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D'origine, un son de 1.2 puretech, c'est à dire rien.

Je viens de la libérer avec une ligne de phase 2 (plus gros diamètre et sans silencieux central) adaptée sur mesure à une bride de pot made in PEPINOX ! La ligne phase 1 est un diamètre pour 100 chevaux. (47mm !)
La phase 2 pour 150 chevaux. (54mm).

Réellement il lui faudrait une 65mm.

La consommation est incroyable ...... digne d'une saxo essence de 60ch : 6.0l / 100 kms !
L'ordi de bord est optimiste de 0.2l par rapport à la pompe. (5.8l => 6.0l)

Le point négatif est la montée en régime qui s'essouffle après 5000 tours, ça force.
Un peu moins maintenant avec la ligne de plus gros diamètre mais pas suffisant. 500 tours de gagnés à la louche.

La bride est nettement la ligne qui fait saturer les gazs après 5000 tours et pousse à engager le rapport suivant.
L'embrayage n'est pas bien costaud non plus, ça suffit juste pour l'origine. Une reprog et il part en fumée en 20000 kms.

On sent que Peugeot a réduit le coût sur certaines pièces communes aux 208 pour le mettre dans d'autres éléments plus qualitatifs sur la GTi (l'intérieur par exemple).

L'amortissement un peu souple mais suffisant également.

Le plaisir de conduite est là grâce au poids de la titine (1160kg).

Faible conso quand on appuie pas, 4 places, voiture sportive avec un joli son d'échappement, pas chère en assurance et pratique au quotidien ... c'est ce que je recherchais :)

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : mar. 18 juin 2019 18:44
par JaM
Impeccable tout ça
Si tu t'en rappelles un peu, je serais intéressé par ton avis par rapport à ta Clio 4RS Trophy

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : mer. 19 juin 2019 14:18
par autokisscool
Alors oui je m'en souviens pas mal :)

Moteur :
La Trophy monte mieux en régime, elle rechigne bien moins après 5000 tours.

Boite :
La boite EDC est précise et radicale. La Peugeot est ..... comme sur la 206 un peu floue.

Comportement routier :
La Trophy est plus rigide, la 208 plus souple mais assez efficace.

Intérieur :
La Trophy est plus "plastique" que la 208, moins qualitative.
Les sièges de la Trophy sont Top. Ceux de la 208 pas mal.

Consommation réelle à la pompe :
Moyenne de la Trophy pour ma part 8l / 100 sur les 17000 kms parcourus.
Moyenne de la 208 Gti actuellement 6.4l / 100 sur les 2000 kms parcourus.

Plus basse conso Trophy : 6.8l
Plus basse conso 208 Gti : 5.8l


Conclusion :
La 208 Gti est plus pépère, passe partout pour tous les jours, moins tape fesses, moins remarquée, avec une conso moindre et très agréable à bord au quotidien c'est un bon plan ! Le toit panoramique rajoute une couche de "liberté" qui n'existe pas sur les Trophy.
La Trophy est nettement au dessus niveau sportivité / perfs, plus exclusive. La boite EDC certes SUPER EFFICACE devient trop un "joujou" dont on peut se lasser. "trop simple de passer les rapports". Le son du moteur dans l'habitacle est trop "électronique", il est d'ailleurs inexistant au dehors.

Choisir entre les 2 est quasi impossible ... même si j'ai une préférence pour la Trophy pour le côté sportif et nerveux ;)

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : mer. 19 juin 2019 18:12
par JaM
Merci ! Très intéressant comme retour
La 208 serait donc plus proche d'une 4RS sport en suspension que d'une cup ou trophy
Excellent choix comme daily sympa

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : jeu. 20 juin 2019 08:18
par autokisscool
Oui exactement.
Après sur la Gti phase 2 le chassis est plus affuté. Donc à mon avis les amortos plus rigides.
Et sur la 30th encore + .... équivalent surement à la Trophy ou pas loin.

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : jeu. 20 juin 2019 20:27
par JaM
Si la 30th a bien l'autobloquant comme je pense, elle gagne aux points contre la trophy même

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : ven. 21 juin 2019 11:43
par autokisscool
Exact je viens de voir qu'il y a un autobloquant et des voies élargies.
Elle est surement pas mal :)

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : sam. 17 août 2019 20:48
par Buback23
Très belle acquisition, j'imagine que c'est plus sympa a conduit que la Nissan. En anglais ils appellent cette voiture "widow marker"
Voyons voir elle par rester longtemps en état d'origine :D

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : lun. 19 août 2019 12:24
par autokisscool
Buback23 a écrit :Très belle acquisition, j'imagine que c'est plus sympa a conduit que la Nissan. En anglais ils appellent cette voiture "widow marker"
Voyons voir elle par rester longtemps en état d'origine :D


Comme tu dis, elle a déjà eu droit à sa ligne de 208 gti phase 2 sans inter de plus gros diamètre avec un pot Pepinox au bout :mrgreen:
Maintenant je m'amuse bien, elle a un peu plus de couple et fait un bruit sympa :)

Pour la 350Z ....... mauvaise expérience en partie dû au cabriolet surement.
Trop lourd, chassis bof, consomme trop, perfs nulles, assurance horriblement chère, intérieur vieillot ... sans compter le bruit des poussoirs HS qui faisaient un bruit de voiture espagnole de 1980 :dents:

Re: [Autokisscool] 208 Gti phase 1

Posté : ven. 20 sept. 2019 10:02
par autokisscool
Hier passage du diable ! ... avec un peu de chance :)

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