[Tracés] Pistes et tracés à la loupe par Bencorsica

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autokisscool
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[Tracés] Pistes et tracés à la loupe par Bencorsica

Messagepar autokisscool » mar. 30 oct. 2018 11:30

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Longueur de la piste : 3150 m, Largeur de 9 m à 12 m

PRESENTATION :

Le circuit de LEDENON présente la particularité d'être le seul en France a tourner dans le sens inverses des aiguilles d'une montre. Il a été construit sur un ancien tracé motocross avec des montées et descentes qui se suivent, on le surnomme « le grand huit » car sans doute le plus valonné, le plus sinueux et le plus technique des circuit de france. On a coutume de dire que quand on a compris le mode d'emploi de ce circuit, on est rapide sur tous les circuits.

il y a beaucoup d'endroit ou l'on peut faire des dépassements, le tracé est très varié avec des montées et des descentes qui s'enchaînent, des gros freinages ainsi que des virages rapides…. Très grosses c..... sont fortement recommandées.


LEDENON

La ligne droite des stands monte bcp, on arrive au bout en 4ème voir 5eme, on freine brièvement pour assoir la voiture, et attaquer le fameux « triple gauche » que l'on prend sur un filet de gaz. Le Triple Gauche est assez bosselé ce qui déstabilise l'auto (on la sent peu, comme sur du coton) et les appuis y sont énorme (avec une 206 un levé de pied au mauvais moment) c'est l'entrée dans le bac de travers et les tonneaux assuré......

Le 1er virage à gauche en aveugle, très rapide qui se prend bien à droite pour plonger à l'interieur, on vient liper le vibreur, puis on tire droit jusqu'au 2° gauche ; légère ré-accélération dans le 2ème gauche que l'on vient chercher a la corde, on remet un peu de gaz puis on se laisse déporter mais pas trop jusqu'à l'entrée du « 3ème » qui referme, ou on freine assez fort mais très brièvement pour rentrer la 3, on garde la corde jusqu'à voir l'entrée du léger droite aveugle ou l'on plonge en accélérant franchement et remontant la 4.

on reste bien à gauche jusqu'au virage du pont, gros freinage (un des seul du tracé) , on rentre 2 vitesses pas de difficulté sur ce virage assez fermé si ce n'est qu'il descend à l'entrée et qu'il monte en sortie, on remonte la 4 que l'on pousse jusqu'a la carrierasse, un virage très appuyé en 2ème ou en 3eme ; l’adhérence y est défavorable. Il faut privilégier la sortie plutôt que l’entrée : perdre un peu de temps à l’entrée, pour être mieux positionné en sortie de virage. Attention a ne pas trop charger le train AV, et ne pas hésiter a manger copieusement le vibreur exterieur à la sortie avant de plonger dans un gauche aveugle en descente très impressionnant pour les débutants mais qui passe a fond, a restant bien sur l'interieur.

dès la sortie il faut vite se replacer pour le droite très rapide Le Camion, on soigne son freinage dégressif, bref , mais appuyer, dans la descente pour maintenir la trajectoire. On plonge tres tot, pour venir chercher l'interieur du droite du camion avec une courte mais franche accélération pour assoir le train Ar, qui a tendance a se faire la male.

on re-accélère jusqu'au « cavalet » un droite ou l'on freine tard, le Virage du Cavalet se passe en 2ème, voir 3° selon la boite. Dévers en montée qui faut prendre bien large en entrée et plonger dedans de sorte a maintenir un maximun de vitesse.

Petit bout droit en Montée puis un gauche très rapide la Courbe de la Servie en 3ème.
Là on ne sait pas où on va : assez technique, on sent difficilement la limite et les sous virage sous fréquent. Il faut manger encore une fois le vibreur et passé a fond avant d'arriver au « fer a cheval » un des virages les plus lent du circuit que l'on prend en 2 ou 3ème en gardant la corde très longtemps pour se placer au mieux dans le prochain virage à droite avec une forte descente ou l'on plonge en remontant un rapport.

Puis un enchaînement de virages gauche/droite qui passe a fond, avant d’entrer dans la Cuvette : le passage se fait tout en descente d’où la difficulté. Prendre la corde au bon moment va déterminer tout le reste de la montée. Donc bien élargir sacrifiant un peu l'entrée , pour soigner sa sortie et conserver un maximum de vitesse.

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