PRÉSENTATION MOTEUR
1 - DESCRIPTION

Nouvelle motorisation : Moteur EW10J4 .
Les moteurs EW remplacent progressivement les moteurs XU .
Particularités :
- 4 cylindres en ligne - 16 soupapes
- 2 arbres à cames en tête entraînés par courroie de distribution crantée
- système d'injection multipoint
- moteur à consommation de carburant réduite (rendement élevé)
- diminution des pertes mécaniques
- réduction des poids
- optimisation des conduits d'admission et d'échappement
- vanne de recyclage des gaz d'échappement pilotée (réduction de la consommation de carburant)

Plaquette marquage moteur :
- (a) : type réglementaire
- (b) : repère organe
- (c) : numéro d'ordre de fabrication
code moteur : EW10J4
type réglementaire: RFR
repère organe: spécifique véhicule
nombre de cylindres: 4
alésage x course (mm): 85 x 88
cylindrée (cm3): 1997
rapport volumétrique: 10,8
puissance maxi (CEE): 99 kW
puissance maxi (ch DIN): 138
régime puissance maxi (tr/mn): 6000 tr/mn
couple maxi (CEE): 19 m.daN
régime de couple maxi (tr/mn): 4100 tr/mn
système d'injection: multipoint
marque: MAGNETI MARELLI
type: MMDCM 4.8P
[/table]
3 - ENSEMBLE CARTER-CYLINDRES

(1) Carter-cylindres .
(2) Carter chapeaux de paliers de vilebrequin .
(3) Carter d'huile .
(4) Pompe à huile .
(5) Chemise(s) fonte .
Le carter-cylindres en alliage léger est équipé de chemises en fonte insérées au montage (Fonderie) .
Les chemises sont de type sèches .
Carter chapeaux de palier en alliage léger intégrant les 5 chapeaux de palier en fonte .
Particularités :
- alésage = ø 85 mm
- nombre de paliers = 5
- le bouchon de vidange du liquide de refroidissement est implanté sur la face arrière
- carter-cylindres
- carter chapeau de palier
- carter d'huile

(9) Segment racleur .
(10) Piston .
(11) Axe de piston .
(12) Bielle .
(13) Demi-coussinet de tête de bielle .
(14) Cales de jeu latéral de vilebrequin .
(15) Demi-coussinets supérieurs .
(16) Demi-coussinet inférieur .
(d) Trou de graissage .
4 - 1 - VILEBREQUIN
Nouveau vilebrequin :
- matière : fonte
- contremasses allégées
- nombre de paliers : 5
- nombre de contrepoids : 8
- étanchéité de vilebrequin par joint à lèvres
- le jeu latéral doit être de 0,06 à 0,15 mm
- le jeu latéral est déterminé par 2 demi-cales sur le palier n° 2 (2 côté carter-cylindres)

(1) Carter-cylindres .
(e) Marquage des classes des paliers de vilebrequin - Sur vilebrequin (Peinture) :
- code à barre utilisé en usine
- inscription classe de diamètre (palier 1 au palier 5)
- inscription classe de diamètre (palier 1 au palier 5)
- inscriptions Usine
Demi-coussinets lisses (Côté carter chapeaux de paliers) .
Demi-coussinets rainurés (Côté carter-cylindres) .
NOTA : il n'y a qu'une seule classe pour les demi-coussinets supérieurs .
4 - 3 - BIELLES
Bielles :
- matière : acier forgé
- entraxe = 139 mm
- les demi-coussinets de tête de bielles sont lisses
- les demi-coussinets sont équipés d'un ergot de positionnement
- nombre de classes de poids : 4
NOTA : les demi-coussinets de tête de bielles sont percés (supérieur et inférieur) .
4 - 4 - DEMI-COUSSINETS DE BIELLES

(6) Vilebrequin .
(12) Bielle .
(g) Marquage sur vilebrequin (A B C D) :
- code à barre utilisé en usine
- inscriptions des classes de diamètre (maneton 1 au maneton 5)
- inscriptions des classes de poids (XX)
- inscriptions classes de diamètre (A)
- inscriptions Usine (X)
NOTA : il n'y a qu'une seule classe pour les demi-coussinets supérieurs .
L'identification des demi-coussinets se fait par trait de peinture sur leur tranche .
Le choix du demi-coussinet approprié doit être effectué avec un tableau d'appariement (voir opération correspondante) avec les marquages (g) et (h) .
4 - 5 - PISTONS
Matière : Alliage léger .
Il n'existe qu'une seule classe de diamètre de piston (Cote série) .
Il n'existe qu'une seule classe de diamètre de piston (Cote réparation) .
4 - 6 - SEGMENTS
Le piston comporte 3 segments :
- segment d'étanchéité supérieur : épaisseur 1,2 mm
- segment inférieur d'étanchéité : épaisseur 1,5 mm
- segment racleur : épaisseur 2,5 mm
- matière : fonte
- diamètre friction : 230 mm

Particularités :
- fixation sur vilebrequin par 4 vis
- moyeu amorti avec étage de découplage en torsion

(19) Culasse .
(i) Canalisation de recyclage des gaz d'échappement intégrée à la culasse (fonderie) .
(j) Bossage d'identification de la culasse .
5 - 1 - COUVRE-CULASSE
Deux couvre-culasse (couvre-culasse supérieur équipé du déshuileur et de l'orifice de remplissage d'huile) .
Matière : Matériaux composites .
L'orifice de remplissage d'huile est intégré au couvre-culasse .
Le joint d'étanchéité est préformé et déposable .
NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .
5 - 2 - CARTER CHAPEAU DE PALIER D'ARBRE À CAMES
Matière: alliage d'aluminium .
Étanchéité entre carter chapeaux de palier d'arbre à cames et culasse: pâte à joint .
En réparation : Utiliser la pâte à joint AUTOJOINT OR .
Le calage latéral de l'arbre à cames est réalisé sur le 5ème palier de la culasse (palier n° 1, côté volant moteur) .
NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .
5 - 3 - CULASSE
4 soupapes par cylindre (2 pour l'admission, 2 pour l'échappement) avec rattrapage de jeu par poussoirs hydrauliques .
Hauteur de la culasse neuve = 137 mm .
Guide de soupape échappement: acier fritté = 0,2 mm .
Déformation maximale admise = 0,03 mm .
Les sièges et les guides de soupapes sont nouveaux et réalisés en acier fritté .
Rectification maximale admise .
Guide de soupape admission: laiton .
NOTA : la méthode de serrage est réalisée en ESCARGOT .
Une partie de la canalisation de recyclage des gaz d'échappement est intégrée à la culasse .
5 - 4 - ARBRE À CAMES

(20) Arbre à cames .
(21) Cible entraînée par l'arbre à cames .
Nouveaux arbres à cames en fonte comportant 8 cames et 5 paliers .
La cible du capteur de référence cylindre d'arbre à cames est implantée sur l'arbre à cames échappement .
Les paliers d'arbres à cames sont lubrifiés sous pression et les cames par bain d'huile .
NOTA : la cible (21) n'est pas démontable .
NOTA : les demi-coussinets de tête de bielles sont percés (supérieur et inférieur) .
5 - 5 - JOINT DE CULASSE

(22) Joint de culasse .
(k) Repère moteur: trou .
(l) Repère joint de culasse Réparation .
Particularités :
- nombre de classes : 1
- épaisseur : 0,8 mm
- type : joint métallique multifeuilles (3 feuilles)

Les poussoirs hydrauliques sont à rattrapage de jeu automatique .
Conception identique aux poussoirs utilisés dans les moteurs XU .
Diamètre : 28,4 mm .
5 - 7 - SOUPAPES
Soupape d'admission : ø 33,3 mm .
Soupape d'échappement : 29 mm .
Joint de queue de soupape : 6 mm .
Joint de queue de soupape à coupelle intégrée .
5 - 8 - RESSORTS DE SOUPAPES
Particularités :
- forme conique
- repérage : trait(s) de peinture
- diamètre extérieur 1 : ø 26,7 mm
- diamètre extérieur 2 : ø 15,1 mm

(25) Pignon d'arbre à cames : Échappement .
(26) Pignon d'arbre à cames : Admission .
(27) Galet tendeur dynamique .
(28) Galet enrouleur .
(29) Pignon de vilebrequin .
(30) Pignon pompe à eau .
Le carter de distribution se compose des 2 éléments suivants :
- (24) le carter de distribution supérieur (5 points de fixation)
- (31) le carter de distribution inférieur (5 points de fixation)
type réglementaire[/th]RFR[/th][/tr]
code moteur: EW10J4
largeur mm: 25,4 mm
nombre de dents: 153
matière: HSN
fournisseur: GATES
inscriptions permettant l'identification: -
périodicité de remplacement en utilisation normale: se reporter aux notes d'entretien
[/table]
6 - 2 - PIGNON D'ARBRE À CAMES

(25) Pignon d'arbre à cames .
(32) Moyeu d'arbre à cames .
(33) Trou de pigeage .
(34) Trou oblong .
Le pigeage des arbres à cames s'effectue au travers des moyeux (32) clavetés sur les arbres à cames .
Les pignons sont fixés sur leur moyeu au moyen de 3 vis .
Lorsque les 3 vis de fixation sont desserrées, les pignons sont libres en rotation (dans la limite de la longueur des trous oblongs) .
Ce type de montage permet :
- une meilleure précision de calage
- une meilleure répartition de la tension courroie entre les différents brins
- empreinte sur le moyeu d'arbre à cames
- repère numérique
Graissage sous pression assuré par une pompe à engrenages intérieurs de type duocentrique .
La cartouche d'huile est séparée du carter cylindres .
7 - 1 - POMPE À HUILE

(4) Pompe à huile .
(35) Rotor extérieur de pompe à huile .
(36) Rotor intérieur de pompe à huile .
(6) Vilebrequin .
(m) Méplats .
La pompe à huile est entraînée en bout de vilebrequin par l'intermédiaire de deux méplats (m) .
Tarage du clapet de décharge : 7 bar(s) .
7 - 2 - CAPACITÉ D'HUILE
Capacité d'huile avec échange de la cartouche filtrante 4.25 litre(s)
capacité d'huile, vidange par aspiration avec échange de cartouche filtrante: -
capacité d'huile sans échange de la cartouche filtrante: 4.0 litre(s)
capacité entre mini et maxi de la jauge: -
contrôler systématiquement le niveau d'huile à l'aide de la jauge de niveau manuelle
Capacité entre mini et maxi de la jauge : 1,7 litre(s) .
[i]IMPÉRATIF : contrôler systématiquement le niveau d'huile à l'aide de la jauge de niveau manuelle .
Périodicité de vidange : Se reporter aux notes d'entretien .
7 - 3 - FILTRE À HUILE
filtre à huile: 1er montage / 2ème montage
marque: PURFLUX / PURFLUX
type: LS867A / LS867B
capacité d'huile : 0.32 litre(s)
clapet de sécurité : 1.5 bar(s)
Périodicité de remplacement en utilisation normale : Se reporter aux notes d'entretien .
Pression d'huile .
moteur[/th]EW10J4
contrôle 1 à 1000 tr/mnpression minimum (bars): 3.4
contrôle 2 à 2000 tr/mnpression minimum (bars): 6.3
contrôle 3 à 3000 tr/mnpression minimum (bars): 6.9
contrôle 4 à 4000 tr/mnpression minimum (bars): -
[tr][th colspan="2" rowspan="1"]les valeurs indiquées correspondent à un moteur rôdé pour une température d'huile de 80 ° C[/th][/tr]
[/table]
7 - 4 - VIDANGE MOTEUR
Il est possible de vidanger le moteur par un dispositif d'aspiration .
La vidange doit être effectuée à chaud aussitôt après l'arrêt du moteur .
L'extrémité du guide jauge est évasée, ce qui permet de raccorder une canule branchée à un appareil de vidange par aspiration (diamètre 14 mm) .
NOTA : il est toujours possible de vidanger le moteur en retirant le bouchon de vidange du carter d'huile .
8 - CIRCUIT D'ALIMENTATION D'AIR
8 - 1 - CIRCUIT D'AIR

(37) Le raccord d'entrée d'air .
(38) Rampe alimentation injecteurs .
(39) Tube de recyclage des gaz d'échappement .
(40) Répartiteur d'admission .
(41) Boîtier papillon : Alliage d'aluminium .
(42) Collier à vis .
(n) Accès à la vis .
Particularités - Répartiteur d'admission :
- matière : matériaux composites
- résonateur intégré au répartiteur d'admission d'air
- piquage pour canalisation de recyclage des gaz d'échappement
- le joint d'étanchéité est préformé et déposable
- matière : alliage léger
- régulation du ralenti par moteur pas-à-pas
8 - 2 - RECYCLAGE DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT

Flèches : Sens de circulation des gaz d'échappement .
(19) Culasse .
(39) Tube de recyclage des gaz d'échappement .
(40) Répartiteur d'admission .
(41) Boîtier papillon .
(43) Collecteur d'échappement .
(44) Vanne de recyclage des gaz d'échappement (EGR) .
(45) Boîtier de sortie d'eau .
Le recyclage des gaz d'échappement est utilisé pour diminuer l'effet de pompage (diminution de la consommation de carburant) .
Le recyclage est de type progressif géré par cartographie .
L'ouverture de la vanne EGR commandée par l'électrovanne EGR qui est gérée par le calculateur de contrôle moteur recevant les informations suivantes :
- température eau moteur
- régime moteur (tr/mn)
- charge moteur

Particularités :
- électrovanne proportionnelle commandée par le calculateur d'injection

(43) Collecteur d'échappement .
(46) Conduits internes (1 par cylindre) .
(47) Enveloppe externe .
Matière : Tôle .
Le collecteur d'échappement est constitué des éléments suivants :
- 4 conduits
- 1 enveloppe en tôle
Ce collecteur d'échappement permet un réchauffement rapide du pot catalytique lors d'un démarrage à froid .
9 - CIRCUIT D'ALIMENTATION CARBURANT

(q) Sens de circulation des vapeurs d'essence .
(r) Vers canalisation de recyclage des vapeurs d'essence .
(s) Vers canalisation alimentation en carburant .
(38) Rampe alimentation injecteurs .
(48) Canister (Filtre à charbon actif) .
(49) Filtre à carburant .
(50) Valve schrader .
(51) Canalisation de retour carburant .
(52) Raccord encliquetable .
(53) Injecteur(s) essence .
(54) Canalisation de réaspiration des vapeurs d'essence .
(55) Canalisation d'alimentation carburant .
(56) Régulateur de pression d'essence .
(57) Pompe à carburant immergée dans le réservoir à carburant .
Particularités :
- rampe d'alimentation injecteurs sans circuit de retour de carburant
- régulateur pression essence implanté dans le réservoir à carburant
- pression du carburant : 3,5 bar(s)
La valve schrader est une pièce de type valve de roue .
Fonctions :
- mise hors pression du circuit
- contrôle de la pression
- contrôle du débit
9 - 2 - FILTRE À CARBURANT
Le filtre à carburant assure une filtration des impuretés au-delà de 15 - 20 microns .
Périodicité d'échange : Se reporter aux notes d'entretien .
10 - CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

(19) Culasse .
(45) Boîtier de sortie d'eau .
(58) Aérotherme .
(59) Vis de purge .
(60) Calorstat .
(61) Radiateur .
(62) Boîte de dégazage .
(63) Collecteur entrée eau - Pompe à eau .
Particularités :
- boîte de dégazage séparée du radiateur
- calorstat à deux clapets

Particularités :
- matière : matériaux composites
- entraînement par courroie de distribution
- la pompe à eau est située à l'extérieur du carter-cylindres
10 - 2 - CALORSTAT
Calorstat de type double effet .

(45) Boîtier de sortie d'eau .
(a1) Vers boîtier d'entrée d'eau .
(a2) Sortie de liquide de refroidissement de la culasse .
(a3) Sortie vers le radiateur .
(t) Fonctionnement : À froid .
(u) Fonctionnement : En phase de montée en température .
(v) Fonctionnement : À chaud .
(63) - (64) Clapet .
Le calorstat intègre deux clapets (63) et (64) .
Lorsque le clapet (64) est ouvert : Le liquide de refroidissement circule dans le radiateur .
Lorsque le clapet (63) est ouvert : Le liquide de refroidissement se dirige vers le boîtier d'entrée d'eau (Circulation en boucle) .
(t) Fonctionnement - À froid : Le liquide de refroidissement circule dans les éléments suivants :
- moteur (circulation en boucle)
- aérotherme
- moteur (circulation en boucle)
- aérotherme
- radiateur
- moteur
- aérotherme
- radiateur
2 possibilités d'équipement (Selon véhicule) :
- véhicule avec assistance de direction
- véhicule avec assistance de direction + air conditionné

(65) Galet tendeur dynamique .
(66) Pompe d'assistance de direction .
(67) Alternateur .
(68) Galet enrouleur .
(69) Poulie d'entraînement de courroie .
11 - 2 - AVEC AIR CONDITIONNÉ

(65) Galet tendeur dynamique .
(66) Pompe d'assistance de direction .
(67) Alternateur .
(68) Galet enrouleur .
(69) Poulie d'entraînement de courroie .
(70) Compresseur réfrigération .
12 - SYSTÈME D'INJECTION
Fournisseur : MAGNETI MARELLI .
Type : MMDCM 4.8P .
12 - 1 - INJECTION
Particularités :
- ce calculateur est de type Pression-Régime Moteur
- ce système d'injection gère l'injection et l'allumage grâce notamment aux informations de pression d'air admis et du régime moteur
- injection multipoints (4 injecteurs électromécaniques)
- injection multipoint séquentielle
- temps d'ouverture des injecteurs programmé (cartographie)
Particularités :
- allumage électronique intégral
- allumage de type jumostatique
- avance cartographique
Boîtier bobines d'allumage (BBC) :
- fournisseur : SAGEM BBC 2.2
- résistance de l'enroulement primaire : 0,5 Ω
- résistance de l'enroulement secondaire : 12,5 kΩ
- fournisseur : EYQUEM RFC 52LZDP
- siège plat
- écartement des électrodes : 1 mm
- couple de serrage : 2,5 m.daN
12 - 3 - TÉLÉCHARGEMENT
Ce calculateur d'injection-allumage est équipé d'une mémoire Flash-Eprom .
Particularité(s) de la mémoire Flash-Eprom :
- ce type de mémoire permet, dans le cas d'une évolution de calibration, de modifier le contenu de la mémoire du calculateur sans démontage ni échange de celui-ci
- l'opération consiste à télécharger le programme dans la mémoire du calculateur

Particularités :
- nouvelle connectique
- verrouillage des connecteurs par étrier plastique