J'étais en vacances dans le Nord quand je vois à 15 kms de là, à vendre une boite à air d'origine avec écope, filtre et arrivée turbo pour 50€. JE FONCE ! C'était l'occasion de tester.
Une fois l'admission RAMAIR GROS DEBIT retirée complètement et l'origine avec écope modifiée direct façade, plus grosse gaine derrière l'écope et filtre à air K&N monté, je file tester.
PLUS AUCUN BRUIT de turbo surge. Pour bien confirmer ceci, j'installe une caméra sous le capot au même endroit que le 1er test et après écoute ........ le bruit a vraiment bien disparu.
CONCLUSION :
La seule différence entre ces 2 admissions sont les ailettes du guidage de l'air dans le cache moteur (qui fait office de boite à air).

Titine a de nouveau le bon couple avec l'admi d'origine modifiée, test en 4ème sur un 80/180, le temps de 9.5s pour environ 360 chevaux est normal :
https://www.youtube.com/watch?v=xIOhH94OsIA
En résumé, le guidage par les ailettes qui dirige / sépare le flux d'air est hyper important. l'admission RAMAIR est donc MAUVAISE car elle doit faire mourir le turbo à petit feu vu ce qu'il prend dans la tête entre 3000 et 5000 tours.
Bon, cette S3 est maintenant parfaite pour s'amuser

- Plus de manque de carburant
- Plus de turbo surge
- Des bons amortisseurs
Ce qui est top c'est la nervosité qu'elle a.
A 3000 ça te colle au siège en décollant brusquement et à 5000 ça repart encore de plus belle jusqu'à 7000, le tout dans un bruit de voiture de Rallye

En 4ème à 5000 tours si tu passes de moitié de la pédale, à fond, tu es encore scotché.
C'est exactement ce que je recherche comme sensations.