SENSATIONS AU VOLANT
Votre cuir chevelu vibre au démarrage de la bête ! Aaaaah le son du V8, bien sourd, bien grave et musical quand on monte le régime moteur.
Sur mon modèle à l'achat, qui était d'origine, j'ai trouvé la sonorité trop feutrée.
Ayant eu un échappement Tubi LOUD sur mon Ex Maserati Spyder 4200, j'ai de suite monté l'identique sur la Gransport. Avec du Tubi LOUD version ... la bête se réveille ! Ce n'est pas la même donne. Chaque accélération se transforme en rage de vaincre, on est en guerre permanante contre la route et attention il faut bien tenir son volant car ça pousse !.
En parlant de volant, son cerclage est bien large, son diamètre pas trop grand, la prise en main est top et qu'est ce qu'il est lisse et doux avec ce carbone.
En accélérant, il y a 2 envolées du régime. Jusqu'à 4500 tours, ça tracte facilement. Au delà on sent la puissance qui vous fait décoller comme un avion ! A 7000 tours la puissance est atteinte mais le régime ne faibli pas et peut encore monter sans sourciller jusqu'àu rupteur à presque 7700 tours (8200 pour ma version reprogrammée). Au volant on a l'impression de conduire un véhicule léger vu le couple et la puissance délivrée, mais pourtant il n'en est rien. Cette Maserati Gransport pèse quand même aux alentours de 1590 kilos ! (sans personne dedans)
Dans les virages, il faut doser correctement l'accélération pour ne pas se retrouver les fesses devant !
Une propulsion de ce calibre ne pardonne pas le pilote en herbe.
Par rapport au spyder 4200, si je peux me permettre de comparer une décapotable à un toit rigide ... elle ne bronche pas ! Là où le spyder est mou même en ligne droite, où l'on sent une direction faiblarde. La Gransport se place bien en sortie de courbe, le chassis est bien rigide, la direction bien ferme. Même en virages serrés sur petite route, on peut s'amuser.
Les rapports séquentiels passent assez vite au delà de 5000 tours, un peu moins avant mais ça reste honnorable.
A chaque passage de rapport on prend un petit coup dans le dos, c'est dû à la boite manuelle robotisée, qui n'a rien à voir avec une double embrayage Getrag par exemple. Mais ça me plait, le charme opère.
Encore + quand on rétrograde, avec cette sonorité démoniaque à chaque rapport désengagé.
Pour conclure, je suis très satisfait de la sensation de conduite, sportivité, légèreté, envolée des tours, sonorité, chassis bien vivant ... le top, un régal !
Quand a une utilisation au quotidien, ce bolide est pratique c'est certain, mais trop voyant ... c'est donc à vos risques et périls. Je pense au vol, jalousies de parking, rayures.
A mon sens, c'est un véhicule exclusif à utiliser le week-end, pour se faire plaisir.