SENSATIONS AU VOLANT
On démarre ... échappement d'origine pas grand chose à entendre comme bien souvent. Par contre avec notre échappement modifié, ça ronronne telle une sportive ! Son bien sourd au ralentit, par contre un bruit électrique ressemblant à un alternateur défaillant, se fait entendre quand on dépasse les 3000 tours, mais apparemment bien caractéristique sur ce moteur. Pas très flatteur.
On enclenche le mode SPORT, obligatoire, car les autres modes sur ce véhicule rendent le moteur creux à bas régime, à la limite de caler, c'est déplaisant. En accélérant, le moteur force et râle mais monte sans broncher jusqu'à la zone rouge à presque 7000 tours, où il reprend avec rage sur le rapport suivant en restant nerveusement dans les tours en 4ème, 5ème, 6ème vitesse. Et ça c'est top, car souvent les moteurs turbo ont un temps mort (lag) à la reprise, souvent dû à la dump valve interne qui ne laisse pas s'échapper la pression assez vite, ou encore aux boites de vitesses avec des rapports qui tirent trop long. Merci à la boite de vitesse TRES BIEN ETAGEE. Au volant, la 1ere fois, quand on a conduit que des voitures basses (mon cas), on a la sensation que ce Juke passe de justesse aux endroits plus étroits, mais en réalité il n'en est rien vu le gabarit, avec 1.77m de large, ça passe partout ! (ou presque :) )
Au démarrage, il faut y aller tout doux, sinon vous restez sur place, la motricité est mauvaise. Dans les virages, ça peeeenche un peu mais ça suit, le train avant glisse facilement pour sortir d'un rond point, suivi des pneus qui burnent avant de reprendre l'accélération, ce qui fait envoler le compte tours. QUE DE SENSATIONS !! OUF. Vous l'aurez compris, tout est une question de délicatesse avec cette voiture, il faut doser correctement l'accélération et ne pas trop brusquer l'engin dans les virages serrés ! Il n'est pas fait pour ça.
Concernant la direction, rien à redire, elle est ferme et précise
Pour conclure, je suis satisfait de la sensation de conduite, un peu à l'ancienne ! On a des sensations, mais pas des bonnes performances ! Bon le sujet de ce chapitre est "sensations au volant", donc c'est ok, il y en a et c'est amusant !
Pour une utilisation au quotidien, ce bolide est très pratique et se fond facilement dans la circulation. Ce n'est pas pour ça qu'il ne se remarque pas, honnêtement je le trouve même ... beau. Et croyez-moi, je n'aurais jamais cru dire ça d'un mini SUV !. Car je déteste les SUV, qui sont pour moi anti-sportif et pollueurs de par leur poids / cx / jantes démesurées, le tout pour des performances moindres. Mais ce n'est pas le cas ici, car il pollue peu, n'est pas très lourd et à de bonnes performances.
A mon sens, c'est un véhicule utilisable tout les jours en se faisant plaisir.