Connexion

Nissan Juke Nismo 2014


SON HISTOIRE

En France et en Europe, le JUKE était le 2e best-seller de Nissan après le QASHQAI.
Vu le succés, un JUKE version améliorée NISMO est présenté au salon de Genève en mars 2013. Fin d'année 2013, le même moteur est mis dans la clio 4 RS. Disponible à partir de 26000€ en motorisation de 200ch, en 2 roues motrices boite manuelle, ou 4 roues motrices boite auto (CVT). Cette dernière étant pour moi à éviter, vu les casses de boites constatées et les 144 kilos rajoutés par le chassis en 4 roues motrices, ce qui plombe les performances, même si elle patine bien moins.
2 ans après en 2015, sort la version RS 2 roues motrices de 218ch ou en boite Xtronic8 4 roues motrices de 214ch.
Le Juke Nismo version 200ch est ainsi sorti seulement 1 an, de mi 2013 à mi 2014. Ce qui en fait un modèle rare, que vous ne croiserez pas tous les jours.


LE MODELE ESSAYÉ

Un joli Juke Nismo blanc perle, 2 roues motrices, boite manuelle de juillet 2014, 90523 kms à l'achat, origine France.
Moteur DIG-T 1.6l 4 cylindres. 200ch à 6000 tours pour 250nm à 2400 tours. 12cv fiscaux.
Boite manuelle 6 rapports, échappement inox générique sortie 100mm sur ligne Speedworks en 63.5mm de diamètre. (Remus d'origine)
Traction, moteur avant, 1325 kilos.

Coût d'occasion : 10800€ en 2020 lors de son achat.




ESTHETIQUE

Ce modèle Nismo est toutes options ... d'ailleurs ils le sont tous :
Peinture blanc perle (il existe en gris et noir également), GPS tactile, camera de recul, bluetooth, volant sport cuir avec cible rouge, sièges semi baquets chauffants.

D'un aspect général arrondi avec quelques arrêtes sur les ailes, son toit assez haut culmine à 1.57m. Le Juke Nismo parait imposant quand on le voit en vrai, et pourtant sur le papier, finalement pas tant que ça : 1.77m de largeur pour à peine 4.17m de longueur. La couleur de celui-ci est le fameux blanc perle (white pearl), propre aux versions Nismo (GTR et 370z), une couleur qui fait scintiller des paillettes quand le Juke est vu en plein soleil. Du plus bel effet. Au milieu de la calandre se trouve un gros sigle Nissan, avec à sa droite le petit badge Nismo. Par rapport à un juke classique, on remarque également un nouveau pare-choc avant plus sport, avec des feux de jour à LED à la place des antibrouillards ronds des autres versions du Juke, une lame grise anthracite, liseret rouge, des bas de caisse gris anthracite toujours avec liseret rouge et un pare choc arrière Nismo ressemblant fortement à celui de la 370z. Un large bequet se positionne en haut du hayon. Les jantes 18 pouces grises anthracite spécifiques au modèle Nismo lui vont à ravir.
L'intérieur est agréable visuellement, volant, sièges, levier de vitesse positionné près de la main, tout est accessible facilement. Marche-pieds siglés Nismo, dossiers de sièges également, idem en face du levier de vitesse. Par contre on constate vite au toucher que les matériaux employés sont ceux que l'on pourrait trouver dans une clio, c'est à dire du plastique dur, sans mousse ni cahoutchouc. De l'entrée de gamme.
Les sièges semi baquets tout en alcantara au toucher velour, maintiennent très bien. La position de conduite est correcte, on se sent bien.
Un écran central tactile de taille moyenne fait office de gps / téléphone / réglage du son / caméra de recul. Un autre juste au dessous gère la climatisation et les modes SPORT / NORMAL / ECO. La console centrale est en plastique noir laqué. Le volant en alcantara / cuir avec une cible rouge sur la branche haute, est bien fini. On remarque sur le tunnel central derrière le frein à main, des boutons pour mettre en route les sièges chauffants.
Autre chose de pratique, les porte-gobelets sur le tunnel central, sont au nombre de 2, ainsi qu'un emplacement à l'arrière qui peut également faire office de repose gobelet, de clefs, ou divers objets. La place à l'arrière est suffisante, mais pas de quoi caser des grandes jambes en étant à l'aise. Le coffre n'est pas bien grand avec ses 354 litres, un peu + en enlevant la planche du fond qui laisse apparaitre un casier de rangement. Pour résumer, ce mini SUV qui parait sportif et large, a une place intérieure de clio !.



SENSATIONS AU VOLANT

On démarre ... échappement d'origine pas grand chose à entendre comme bien souvent. Par contre avec notre échappement modifié, ça ronronne telle une sportive ! Son bien sourd au ralentit, par contre un bruit électrique ressemblant à un alternateur défaillant, se fait entendre quand on dépasse les 3000 tours, mais apparemment bien caractéristique sur ce moteur. Pas très flatteur.
On enclenche le mode SPORT, obligatoire, car les autres modes sur ce véhicule rendent le moteur creux à bas régime, à la limite de caler, c'est déplaisant. En accélérant, le moteur force et râle mais monte sans broncher jusqu'à la zone rouge à presque 7000 tours, où il reprend avec rage sur le rapport suivant en restant nerveusement dans les tours en 4ème, 5ème, 6ème vitesse. Et ça c'est top, car souvent les moteurs turbo ont un temps mort (lag) à la reprise, souvent dû à la dump valve interne qui ne laisse pas s'échapper la pression assez vite, ou encore aux boites de vitesses avec des rapports qui tirent trop long. Merci à la boite de vitesse TRES BIEN ETAGEE. Au volant, la 1ere fois, quand on a conduit que des voitures basses (mon cas), on a la sensation que ce Juke passe de justesse aux endroits plus étroits, mais en réalité il n'en est rien vu le gabarit, avec 1.77m de large, ça passe partout ! (ou presque :) )
Au démarrage, il faut y aller tout doux, sinon vous restez sur place, la motricité est mauvaise. Dans les virages, ça peeeenche un peu mais ça suit, le train avant glisse facilement pour sortir d'un rond point, suivi des pneus qui burnent avant de reprendre l'accélération, ce qui fait envoler le compte tours. QUE DE SENSATIONS !! OUF. Vous l'aurez compris, tout est une question de délicatesse avec cette voiture, il faut doser correctement l'accélération et ne pas trop brusquer l'engin dans les virages serrés ! Il n'est pas fait pour ça.
Concernant la direction, rien à redire, elle est ferme et précise
Pour conclure, je suis satisfait de la sensation de conduite, un peu à l'ancienne ! On a des sensations, mais pas des bonnes performances ! Bon le sujet de ce chapitre est "sensations au volant", donc c'est ok, il y en a et c'est amusant !
Pour une utilisation au quotidien, ce bolide est très pratique et se fond facilement dans la circulation. Ce n'est pas pour ça qu'il ne se remarque pas, honnêtement je le trouve même ... beau. Et croyez-moi, je n'aurais jamais cru dire ça d'un mini SUV !. Car je déteste les SUV, qui sont pour moi anti-sportif et pollueurs de par leur poids / cx / jantes démesurées, le tout pour des performances moindres. Mais ce n'est pas le cas ici, car il pollue peu, n'est pas très lourd et à de bonnes performances.
A mon sens, c'est un véhicule utilisable tout les jours en se faisant plaisir.

PERFORMANCES

C'est un véhicule de 1325kg avec un coeficient aerodynamique de 0.35*, qui en théorie donne des performances très moyennes. Il n'en est rien ! Le 0 à 100 donné pour 7.8 est en réalité plus proche de 7.3s (quand on y arrive sans patiner ! lol). On arrive à suivre de 70 km/h à plus de 2xx, une Ibiza Cupra 4 tsi 180 boostée à 230 ch. Les reprises sont bonnes, la boite très bien étagée n'y est pas étrangère, et le couple du moteur même si il n'est pas énorme avec 250nm, est délivré sur une large plage allant de 2400 à 4800 tours, ce qui permet de bien "lancer" le juke.
Après, pour un 100 à 200, ce n'est pas très glorieux, avec 24s, ce n'est pas du tout son terrain de jeu favori. Ce Juke Nismo a les performances d'une sportive de moyenne gamme, et je trouve qu'elles sont plutôt bonnes pour un mini SUV !

La vitesse de pointe est entre 210 et 220 km/h, c'est déjà bien vu la prise au vent !. D'ailleurs une fois dépassé les 170 km/h, il ne faut pas espérer monter très vite à la vitesse maxi.
La consommation est de 8.5l en se faisant plaisir de temps en temps, 7.3l en roulant cool et au delà de 9.5l / 100kms si on conduit sportivement ou tout le temps en ville.

*Pour info une sportive de même gamme (Megane 4 GT 205, Clio 4 RS) passe généralement à un CX de 0.30, ce qui la fait pénétrer bien plus rapidemment dans l'air, et donc accélérer plus vite. Dans les années 1990, le cx record de 0.26 était détenu par l'Opel Calibra. D'ailleurs la version turbo 4x4, pointait à plus de 245 km/h d'origine, avec la même puissance et en étant 100kg plus lourde que notre Juke Nismo, qui a 20 ans de technologie en + ! Merci le CX (et le moteur 2.0l cosworth) :)

COÛT D'ENTRETIEN

Si on fait entretenir son Juke chez Nissan, les tarifs sont les suivants :
Vidange, entretien classique à la 5w30, 5w40 ou maintenant 0w20: 240€
Plus gros entretien : 600€ (sondes lambda, purges freins, disques, plaquettes etc)
Vidange de boite : 120€

La distribution est à chaîne, à ne pas remplacer avant 150000 kms, à mon avis vous pouvez compter 100000 kms de +.
Des pneus : Environ 600€ pour du Michelin PS4 en 225/45/18, monte d'origine. Actuellement il y a 4 ECOSPORT 2 montés sur la mienne, vous divisez le prix par 3, soit 200€ les 4 ... pour une motricité qui ne me convient pas.

L'assurance coûte environ 550€ / an chez la GMF en tous risques.

MA VIDEO (sonorité moteur)

IMPRESSIONS

LES +
- Exclusivité et jolie bouille (je trouve)
- Pratique au quotidien et bien équipé
- Peu coûteux en assurance
- Consomme pas énormément en conduite normale
- Bas de caisse assez haut, on passe partout sans trembler à chaque bosse (cependant évitez de passez vite sur une bosse, car l'amortissement est plutôt mou et aura tendance à faire piquer du nez, rien de mieux pour racler le dessous de la lame avant !)

LES -
- Motricité désastreuse sur route mouillée et mauvaise pour les démarrages sur sol sec
- Sonorité moteur électrique dans les tours, peu flatteuse même avec un échappement sport
- Coffre réduit, places arrière également

NOTE GENERALE


Faut t'il acheter cette voiture ?

Actuellement entre 9500 et 15000€ suivant le nombre de kms au compteur (à la date de cet article, soit avril 2021), c'est un excellent compromis. Elle est pratique, agréable, elle accélère bien et elle est jolie. Le prix plaisir / praticité / performances vaut le coup. Si elle vous plait, ce sera d'ailleurs + un achat coup de coeur !.
Alors la réponse est OUI, pour un modèle bien entretenu avec son carnet.


Moteur :
16 / 20

Chassis :
10 / 20

Intérieur :
16 / 20

Esthétique :
18 / 20

Sensations au volant :
14 / 20

Résultat :
14.8 / 20

LE TESTEUR

Autokisscool (44 ans) / Achat du modèle à 40 ans
Il baigne dans une ambiance GTi depuis qu'il est né et a eu des dizaines de sportives.
Passionné d'automobiles, il est pointilleux sur les détails de chaque modèle.
Il adore optimiser les flux d'air d'admission.
Sa devise : Qui va loin ménage sa monture.

< Retour aux articles   ||   Voir + de photos >