SENSATIONS AU VOLANT
C'est là que ça se gâte ... car cette voiture est un salon roulant :) Aucun accoup au passage des rapports grâce (à cause ?), de la GETRAG double embrayage, aucun coup de pied aux fesses en montant le régime à cause des 1400kg à tracter et du couple de 280nm qui est peut-être un peu juste ?. Que neni ! L'excellente boite séquentielle aux 7 rapports rapprochés, colle au siège sur les 4 premiers rapports ou lors de reprises musclées, ça c'est plaisant.
Quand on démarre la bestiole, une jolie sonorité sourde en sort. En roulant, beaucoup moins quand on est d'origine. (d'où la ligne GT PERFORMANCE montée sur notre modèle)
Au volant on a l'impression de conduire un véhicule léger vu la bonne optimisation boite/moteur, mais pourtant il n'en est rien, les 1400 kilos sont là.
Dans les virages, c'est LE TOP, on ne s'occupe plus du levier de vitesses, le séquentiel prend la relève, on accélère, on freine et ON PASSE TRES FORT, sans s'en apercevoir, grace au chassis Renault Sport réglé aux petits oignons, et au système 4 control, qui oriente électroniquement de quelques degrés les roues arrières, en fonction de la vitesse et des courbes. Dans les ronds points, en roulant à faible vitesse, l'action du 4 control est plus prononcée, on a l'impression que l'arrière glisse, ça fait drôle au début mais on s'y habitue TRES TRES VITE et surtout on y prend goût. Quand à la direction, elle est précise et directe. On se prendrait vite pour un pilote de Rallye. :)
En mode SPORT (bouton RS DRIVE), les passages de rapports s'enchainent TRES RAPIDEMENT SANS AUCUN LAG ... que de l'efficacité !
Pour conclure, merci Renault Sport d'avoir conçu une voiture si polyvalente, nerveuse, pratique.
Je suis par contre insatisfait de la sensation de conduite, nerveux oui mais trop linéaire, une insonorisation au top c'est certain, mais trop justement pour bien entendre l'échappement à l'intérieur de l'habitacle en conduisant, des rapports qui passent vite oui, mais où est le sport comparé à une boite manuelle, si on ne manipule plus le levier et qu'on ne maitrise plus l'arrivée au rupteur ? (sur la GT 205 le rapport passe tout seul au suivant à l'approche du rupteur à 6300 tours). Un bon équipement, c'est sympa, moderne ... mais ça alourdit surtout la voiture, donc enlève du plaisir à son volant ! Ne me prenez pas pour un fan de Colin Chapman et ses Lotus, mais je suis bien d'accord avec lui sur le "light is right" !
Quand a une utilisation au quotidien, elle est hyper pratique, passe partout, 4 portes, la boite en mode auto permet de se reposer un peu dans la circulation.
A mon sens, elle peut être à la fois le véhicule de la semaine, et le véhicule plaisir du week-end.