[Pneus] Guide pour bien comprendre et choisir par Bencorsica

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autokisscool
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[Pneus] Guide pour bien comprendre et choisir par Bencorsica

Messagepar autokisscool » mar. 30 oct. 2018 11:32

LES GOMMARDS POUR LA PISTE


Quelques Notions

Pression des pneus:
Probablement le point le plus important sachant que la performance des pneus est capital à chaque endroit lors d'un tour de circuit. La pression idéale est déterminée par la charge que le pneu supporte. Des pressions plus hautes permettent un meilleur contrôle et supportent mieux les charges. On aura plus d'adhérence avec des pressions plus hautes lorsque l'on a une voiture lourde, un virage relevé une ressource en bas d'une montée alors qu'une voiture légère avec
Moins de pression aura plus d'adhérence. Augmenter la pression rigidifiera les flancs du pneu, ce qui le rendra plus réactif aux ordres du pilote surtout lors des entrées en courbe. Le compromis est qu'au fur et à mesure que le pneu devient raide, vous allez commencer à perdre du contact avec la route. A partir de là, des poussettes, bordures et des accours violents de la part du pilote peuvent occasionner une perte de contrôle.

Diminuer la pression assouplira les flancs du pneu. Comme ils seront plus souples, ils épouseront mieux les formes et généralement l'adhérence est augmentée. Le revers de la médaille est que la voiture sera moins réactive aux ordres du pilote. (La voiture donne
L’impression d'être molle).

Pression pneus froids:
C'est une mesure de la pression de gonflage (En Psi ou Bars) lorsque le pneu est à température ambiante dans les stands, avant d'avoir couru sur le circuit.

Dernière pression à chaud:
C'est la pression des pneus enregistrée lorsque vous sortez de la voiture, ou rentrez dans vos stands selon votre choix. Comme les températures des pneus augmentent lors d'un tour, la pression augmente aussi. Généralement elle se stabilisera après quelques tours.

La Température des pneus :
La température des pneus influe directement sur la tenue de route, en effet tant que les pneus n’ont pas atteint leur température de fonctionnement, vous aurez peu d’adhérence pour tourner ou freiner.
Des températures trop froide auront pour conséquence une perte d’adhérence, le pneu va s’écraser, surchauffer rapidement et la voiture va glisser. A l’inverse des températures trop chaude ; la voiture patinera et le pneu ne travaillera pas correctement sur toute la bande de roulement.
Concernant les éventuels réglages de carrossage, la température, ne doit pas être différent de plus de 10° (+/- 5) entre l'extérieur et l'intérieur, avec l'intérieur qui doit être le plus chaud pour travailler, correctement.
Pour modifier la température d’un pneu, et réussir à rapprocher la température des 4 pneus, il faut jouer sur les transferts de masse, c’est-à-dire le ressort, amortisseur, et Barre antiroulis.

Un pneu trop chaud indique que lors d’un virage ou d’un freinage, sa charge est très importante. Par exemple, si un pneu surchauffe raidir l’amortisseur (seulement du pneu en question) permet de réduire le transfert de masse sans doute trop important sur celui-ci. A contrario, on pourra également assouplir sur le pneu opposé.

Une autre donnée importante qui est à prendre en compte est la température de la piste. Lorsque le temps est chaud, vous devez réduire la pression à froid des pneus, lorsque la piste est froide on partira plus volontiers sur des pressions plus élevé. Tout en sachant que ce qui compte au final reste, vos pression "a chaud" celle ci doivent etre le plus equilibré possible, a moins que vous souhaitiez dégradé volontairement l'un de vos trains. 2 bar a chaud au carré, parait une bonne base de départ pour évaluer les qualité et défaut de votre setup.

Note importante : Il faut savoir qu'avec des pneus slicks, vous pouvez passer les virages beaucoup plus rapidement qu'avec des pneus de série.
Le châssis du véhicule concerné est donc beaucoup plus sollicité dans les virages. Si vous montez ce type de pneus sur une voiture de série (lors d'une journée circuit par exemple), vous risquez d'endommager votre châssis. Veillez donc à n'utiliser ces pneus que sur des voitures à vocation sportive (Clio RS, 206/207 RC, etc...), ou dans le cas contraire à modérer vos ardeurs sur la piste.

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LES PNEUS SLICKS

Le slick est un pneumatique tubeless destiné uniquement au roulage sur circuit et à la compétition, qui présente la particularité de disposer d’une bande de roulement entièrement lisse.
Non sculpté, il permet d’obtenir une plus grande surface de contact avec l’asphalte et d’ainsi améliorer considérablement l’adhérence et l’endurance sur piste sèche. Il faut toutefois souligner que son utilisation sur sol humide est fortement déconseillée.
Il existe en outre différentes qualité de gomme offrant chacune des performances spécifiques selon les conditions de pilotage, la température et l’abrasivité de l’asphalte.
De par sa forme particulière, le slick n’est pas homologué pour un usage sur route ouverte mais garantit une tenue de route et une endurance sans égales. Ses particularités techniques assurent en outre au pilote des distances de freinage plus courtes.

Yokohama A005R

cousin du A006T étudier pour la piste , gomme extrêment dur et donc longue a chauffer , si la température extérieur est limite il faut compter 5 voir 7 tours pour arriver a une accroche honnête , pneu qui en terme de motricité je n'ai pas trouver au dessus de son cousin de rallye !

inconvénient:il travail mal a plat , il faut du carrossage +++ pour exploiter tout son potentiel
il est très exigeant et décroche assez violemment , pression très dur a trouver

bref un pneu sans concession et pour une utilisation bien précisé et dans un contexte bien précis , pas assez polyvalent a mon sens

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Yokohama A006T - Poids en 15" = 7,3 kg

pour moi l'arme absolue ! chauffe relativement vite , colle en toute circonstance , si il sur chauffe , on ne s'en rend compte qu'après la session en regardant le pneu car au volant le ressenti est tjrs le même , sous la pluie même sans retaillage. si s'en sort très bien , pneu quasi inépuisable et ultraaaaa performant , le choix pour péter les chrono
guidage parfait au freinage , motricité ++++, bref je suis absolument FAN de ce gommard qui représente LA POLYVALENCE. Il travail bien a plat et avec peu de carro on se surprend vite a des vitesse de passage assez indécent
de plus il reste très prévenant et contrôlable lorsqu'il décroche

inconvénient : son prix , pour vous offrir de tel performance il faudra vous fendrent de 180 a 230 euro selon les revendeurs par pneu

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LES SEMI SLICKS

A l’instar du pneu slick, le pneumatique semi-slick est conçu pour offrir des performances optimales sur circuit et en compétition grâce à sa surface semi-lisse garantissant une plus grande surface de contact avec l’asphalte. Néanmoins, contrairement au slick, son utilisation reste homologuée sur route.
Conçu pour un usage sportif, le semi-slick favorise l’adhérence et la vitesse de passage en courbe tout en raccourcissant les distances de freinage. Ses flancs rigides permettent de limiter la déformation du pneu lors des changements d’appuis. Une fois encore, plusieurs types de gommes sont proposés en fonction des conditions de pilotage et des performances attendues. Le pilote pourra ainsi choisir entre une gomme medium, tendre ou super tendre. La gomme tendre sera privilégiée pour la course de côte en raison de sa chauffe rapide et de sa grande adhérence. A contrario, une gomme medium voire dure conviendra davantage à un usage sur piste de par sa résistance aux conditions de roulage prolongées.

Yokohama A048 - Poids en 15" = 8,5 Kg

Le N°1 du semi slick, tres bonne tenue en température. Controle au freinage tres facile et precis grace a des flans particulierement rigide. La motricité est egalement tres surprenante pour un semi-slick, ont prend un reel plaisir a retarder les freinages. Le A048 est sans le pneu HO qui le rapporche le plus d'un vrai pneu de course en therme de performance pur, tout en conservant une progressivité bluffante.


Référence dans le domaine des pneumatiques semi slick, le Yokohama A048 vous propose l'expérience unique de véritables pneumatiques de compétition, tout en étant homologué sur route, pour aller et revenir des circuits par la route. Aucun pneu routier ne peut donner le ressenti de conduite d'une sportive équipée d'une tel pneu, le comportement de la voiture est totalement transformé, la direction d'une précision chirurgicale, les trajectoires à totalement revoir, le freinage plus puissant que jamais, ceux qui n'y sont jamais venus ne peuvent pas comprendre ce qu'est un vrai pneumatique semi slick.

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Toyo R888 - Poids en 15" =8,4kg

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Le Toyo Proxes R888 représente la meilleure solution pour la compétition sur route, les écoles de conduite et les pistes haute performance. Toyo Proxes R888 est axé sur la vitesse et la traction.

Le dessin unidirectionnel est sculpté en V pour améliorer la traction sur le mouillé. La plus grande surface de contact et le jeu de sculptures améliorent la traction sur le sec et apportent au pneu sa stabilité à grande vitesse. Le dessin est conçu de façon à assurer un contact central continuel, ce qui améliore la performance de freinage et la traction sur les surfaces sèches. L'épaule est semi-lisse, pour une meilleure sensibilité de direction et une meilleure traction au freinage. La grande largeur de la bande de roulement et la rigidité du talon permettent d'obtenir une meilleure tenue de route.


Malgres tout , il est au sens de bcp un excellent compromis pour le rallye, mais un cran en dessous du A046 sur piste, car moins stable en température , et plus globalement un pt cran en dessous a tout les niveau: tenue en courbe, freinage, motricité.
Comme tout semi slick il bénéficie d'une bonne progressivité

péconisation TOYO

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Toyo R1R - Poids en 15" = 8,9 kg

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Il reprend la gomme des R888, avec un dessin different. Un cousin éloigné plus tailler pour la pluie. Homologué pour la route, il est aussi meme titre que le RSR un semi slick abordable et performant pour son prix. La gomme tendre confere un bon grip et des dérvies progressive, mais il s'use comparativement plus vite que les federal. C'est flan non renforcé, travail bcp, et fondent comme enige au soleil sur le train AV.
C'est un gommard tres interessant pour le "panachage" recommandé ++ sur le train AR, et mettre qqchose au flan plus costaud devant , pour améliorer la réacitivité.

Vous n'aimez pas avoir du bruit, vous aimez conserver "longtemps" (comparé aux R888) vos pneus, vous n'êtes pas forcément un pistard de l'extrême, vous roulez souvent sous la pluie, bref le pneumatique semi slick est trop extrême pour vous, mais en sportif averti vous désirez vous approcher des performances de ces derniers sans les inconvénients ? Alors le pneu sportif Toyo R1-R est pour vous ! Conservant la carcasse et surtout une composition de gomme proche de celle du semi slick R888, le R1-R affiche ses épaules larges, une bande de roulement permettant un maximum de contact y compris en appui et un grip proprement phénoménal sur routes sèches, tout en ajoutant un rainurage permettant une évacuation de l'eau inconnue sur un semi slick classique, en faisant un pneu suffisamment polyvalent pour un usage au quotidien
Comme pour le R888, le Toyo R1-R conviendra à toutes les sportives, y compris en rallye, il commence à y être très largement diffusé. Tractions, 4 roues motrices comme propulsions y trouveront leur compte ! Propulsions et 4 roues motrices y trouveront une gomme associant un grip phénoménal tout en conservant une mobilité bienvenue en inscription en courbe, quant aux tractions le Toyo R1-R leur donnera un grip unique, un feeling de direction très pur associé à une progressivité sur piste qui permet de signer du temps en toute décontraction !

FEDERAL RS-R - Poids en 15" = 9,3 Kg

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gomme relativement dur pour du semi, donc une belle longévité (tjrs pour du semi slick)
chauffe relativement vite , accroche pas mal au bout de 3/4 tours mais surchauffe et s'effondre rapidement au bout de 8/9 tours.
Au freinage son guidage est pas mauvais grâce a ses flan renforcé et sa motricité est plutôt a l'honneur en sortie de courbe.
c'est a mon sens une bonne base pour débuter, avec un bon rapport qualité / prix , et des performances honorable, mais ceux qui chercherons a titiller le chrono devront passer leur chemin.

inconvénient: il est extrêmement lourd , surchauffe vite , a des perf très limite sur le mouiller des qu'il passe mi usure


LE PETIT NOUVEAU PAS VRAIMENT SEMI , PAS VRAIMENT TOURISME NON PLUS

Yokohama Neova AD08(R) - Poids en 15"=7,6Kg

la surprise de l'année passé pour moi, vendu avec une étiquette de routier , c'est un pneu ultra léger , avec des flan relativement costaud et une accroche absolument bluffante a froid comme a chaud ! son prix et plus élever , mais sincèrement il les vaut
bref si vous avez un peu d'argent , que vous souhaiter pouvoir aller au circuit , puis rentrer a la maison sans changer vos pneu et pouvoir pousser des gas qui roulent en R888 sur piste , alors ce gommard est fait pour vous

avantage: motricité +++ tenue de cap en entrée et sortie de courbe quasi irréprochable , et plus il chauffe plus il colle ,en terme d accroche pur je pense qu'on est vraiment pas loin d'un R888 et il est carêment au dessus en terme de longévité

inconvénient : ça reste un routier dans le sens ou au bout de 7/8 tour a ledenon (ce qui est déjà pas mal) bas il commence a sur chauffer et a perdre en précision

il n'en reste pas moins sans doute le meilleur pneu routier qu'il ma était donner de poser sur piste très largement au dessus d'un PSE2 ou d'où GSD3

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Comparatif AD08 vs AD08R

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TEST DU MAGAZINE ECHAPPEMENT

fait le comparatif de toute la gamme pneus racing homologué route plus vulgairement appelé semi slick dans ces pages d'octobre 2011 numéro 530.
Au programme, des cobayes qui ne sont d'autres que les meilleurs pneus semi slick du moment, je cite :

-Federal 595 rs-r
-Toyo R888
-Yokohama A048
et pour mettre à mal tout ça, celle qui n'est autre que l'une des meilleures traction du moment, mais aussi plus puissante; sur le circuit sinueux de lohéac

Le résultat du test :

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De plus, le petit dernier yokohama ad08 a eu droit aussi au baptème de feux grace à quelques tours de circuit pour signé un chrono éclair de 51'9s
Nous retrouvons bien l'avis de nos clients dans le test, avec une performance de première ordre pour le federal 595 rsr qui n'a cepedant pas le pédigré ni l'efficacité d'un pneu semi slick comme le toyo r888 ou encore le yokohama a048.

Pour nous, il y a deux écoles. Le pneus sportif et le semi slick, malgré des performances similaire sur un tour de circuit, le semi slick aura de l'efficacité au fil des tours contrairement au pneus sportif qui va se dégrader et perdre des poignées de seconde.
Un pilote amateur qui débute sur circuit avec une voiture d'origine sera de bon ton de garder dans un premier temps une gomme sportive comme le federal RSR ou yokohama ad08. L'auto gardera son comportement d'origine et sera progressive. A l'inverse installer des pneus semi slick pour une première sur le circuit avec votre auto d'origine apportera plus de stabilité certe, jusqu'au moment limite du pneu qui offrira un décrochage bien plus viril.

LA QUESTION REVIENT SOUVENT ET POUR EVITER DE DEVOIR CHERCHER A CHAQUE FOIS
voici une liste de pneus qui ont "l'étiquette" semi slick mais en fait.....apres test
vous pouvez passer votre chemin :arrow: ce sont des daubes :(-)


- Nankang NS2R
- Marangoni zeta liena
- Maxxis ZR9

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